Commanderie Saint-Antoine-de-la-Lande

La commanderie Saint-Antoine-de-la-Lande est un établissement antonin localisée à Saint-Marc-la-Lande en Deux-Sèvres.

Abbaye des Deux-Sèvres - Abbaye antonienne - Abbaye par ordre - Abbaye

Source image : www.lanouvellerepublique.fr

• ... des Eglises de France" III c Poitou Saintonge Angoumois, Ed. Robert Laffont.... La Commanderie de Saint Marc La Lande, attenante à la Collégiale qui est le plus... luxueuse façade de style gothique flamboyant permettrait d'attribuer la... Avec le Baume de Saint Antoine et le saint Vinage, composés de plantes... (source : cc-pays-sud-gatine)
  • La collègiale de Saint -Marc-la- Lande est un bijou d'art gothique flamboyant. La commanderie Saint - Antoine de La Lande vous accueillera pour la visite de la... Région Berry, - Cher, - Indre, Région Poitou, - Deux Sèvres, - Vienne... (source : lanouvellerepublique)
  • A Saint Marc-la- Lande, la Commanderie était un hospice (et non un (.... Région : Poitou -Charentes Département :Deux-Sèvres... le soin d'une maladie terrible au Moyen-Âge, le'Mal des Ardents', nommé aussi plus tard'feu de St Antoine'.... est principal édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres.... (source : archeos)
Commanderie Saint-Antoine-de-la-Lande
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)

Ville Saint-Marc-la-Lande
Pays France France
Région Poitou-Charentes Poitou-Charentes
Département Deux-Sèvres Deux-Sèvres
Culte Catholique romain
Type commanderie
Début de la
construction
XIIIe siècle
Fin des travaux
Style (s)
dominant (s)
Gothique flamboyant
Classé (e) Monument historique

Fondation

Une chapelle dédiée à saint Vaize est donnée en 1260 et mise sous la dépendance de la commanderie générale de Bouthier.

Le commandeur François de Tournon, archevèque d'Embrun, puis cardinal et abbé général de l'ordre antonin en 1542 fait reconstruire l'église[1].

Guerres, pillages et destructions

Les destructions des guerres de religion sont continuées par Louis de Lezignac.

En 1654, l'établissement d'une maison régulière se décide et en 1659 le supérieur de la commanderie, Antoine Caron passe des marchés pour des travaux[2].

Changement d'obédience

Elle pase à l'ordre de Malte en 1777.

Après la révolution, l'église ne sera rendue au culte qu'en 1844 après des travaux de restauration des voûtes[3].

L'église

C'est un édifice rectangulaire de quatre travées à croisées d'ogives. Elle a été écourtée par un mur qui la sépare d'une sacristie.

Il ne subsiste qu'une chapelle rectangulaire à voute d'ogive à clé renaissance. Les autres annexes sont ruinées.

La façade occidentale de l'église est marqué de scultures de style flamboyant restaurées à plusieurs reprises[4].

Les bâtiments monastiques

Ils ont été particulièrement remaniés au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle.

Du cloitre il reste une travée qui se prolonge par un passage couvert.

Un escalier à vis donne accès au premier étage et trois arcades gothiques marquent l'emplacement de la salle capitulaire[5].

Activité

Les bâtiments monastiques abritent la mairie.

Notes et références de l'article

1. Poitou gothique, Yves Blomme, éditions Picard, 1993, ISBN 2-7084-0439-3
  2. Poitou gothique, Yves Blomme, éditions Picard, 1993, ISBN 2-7084-0439-3
  3. Poitou gothique, Yves Blomme, éditions Picard, 1993, ISBN 2-7084-0439-3
  4. Poitou gothique, Yves Blomme, éditions Picard, 1993, ISBN 2-7084-0439-3
  5. Poitou gothique, Yves Blomme, éditions Picard, 1993, ISBN 2-7084-0439-3

Liens et documents externes

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie_Saint-Antoine-de-la-Lande.