Abbaye de Cuissy
L'abbaye de Cuissy est une ancienne abbaye régulière et réformée de l'ordre des Prémontrés, localisée à Cuissy-et-Geny, près de Laon, dans le département de l'Aisne.
Catégories :
Aisne - Abbaye de l'Aisne - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ancienne abbaye de Cuissy Abbaye (17e siècle ; 18e siècle) Porte d'entrée pavillon dit Colombier : inscription par arrêté du 8 février 1928... (source : annuaire-mairie)
- Cuissy -et-Geny, Abbaye de Cuissy (ancienne), Extérieur, Architecture / Photographies. 22804, France Picardie 02. Cuissy -et-Geny, Abbaye de Cuissy (ancienne)... (source : culture.gouv)
L'abbaye de Cuissy est une ancienne abbaye régulière et réformée de l'ordre des Prémontrés, localisée à Cuissy-et-Geny, près de Laon, dans le département de l'Aisne.
Histoire
Elle fut fondée au XIIe siècle, quand Luc de Ronci, doyen de l'église de Laon, s'y retira avec plusieurs disciples.
Quelques années plus tard, ils entrèrent tous dans l'ordre des chanoines réguliers de Prémontré que saint Norbert venait de fonder. Le monastère fut érigé en abbaye en 1124.
Elle a été abandonnée au cours de la Révolution française. Certains éléments, fabriqués aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, sont classés monument historique depuis 1928[1].
Notes et références
- ↑ patrimoine de France, «Abbaye de Cuissy (ancienne) à Cuissy-et-Geny (02) ». Consulté le 11 mai 2008
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.