Abbaye de Saint-Gilles
Abbaye de Saint-Gilles, ancien monastère bénédictin localisé à Saint-Gilles, dans le département du Gard.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.structurae.de Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ) Bullaire de l'abbaye de Saint - Gilles. Publié et annoté sous les auspices du ... Avis des internautes : (0) sur l'article Saint Gilles, Son Abbaye, ... (source : chapitre)
- Chargement des ouvrages correspondants à la recherche Abbaye de Saint - Gilles.... Recherche des photos, images Abbaye de Saint - Gilles à St - Gilles St - Gilles... (source : abbaye.du-web)
- Abbaye de Saint - Gilles Abbaye de Saint -Jacques Abbaye de Saint -Jacques du côté de la Meuse Abbaye du Val-Benoît Cathédrale Saint -Lambert Collégiale Saint -... (source : wittert.ulg.ac)
Abbaye de Saint-Gilles, ancien monastère bénédictin localisé à Saint-Gilles, dans le département du Gard.
Histoire
Ce monastère est construit au VIIe siècle, originellement dédié à saint Pierre et saint Paul, puis au IXe siècle à saint Gilles, un ermite local. Ses reliques conservées dans l'église abbatiale en font un important lieu de pèlerinage, sur la via Tolosane vers Saint Jacques de Compostelle. A la fin du XIe siècle, sous l'influence du pape Grégoire VII, le monastère de Saint-Gilles est rattaché à Cluny. Cette protection et les reliques assurant de bons revenus à la communauté, un projet de construction d'une nouvelle église est dans ce cas lancé. Ce chantier se déroule principalement au XIIe siècle et les derniers travaux ne sont achevés que énormément plus tard, le transept au XIVe siècle et le clocher au XVe siècle. L'église, dévastée en 1562 par les huguenots, souffre des guerres de religion. Elle subit une restauration et une finition sommaire au XVIIe siècle.
Description
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.