Abbaye Saint-Joseph de Nancy

L'abbaye Saint-Joseph de Nancy est une abbaye de l'ordre de Prémontré, localisée à Nancy.

Abbaye de Meurthe-et-Moselle - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye - Édifice religieux de Nancy

• Standalmont) · abbaye de Saint -Pierremont (anc.... salines · église collégiale Saint -Gengoul ou Gengoult de Toul · église de Saint -Dié... hospice de Saint - Joseph ou des Prémontrés de Nancy · hospice des Enfants trouvés de Nancy... (source : cn-telma)
  • Un jeune homme entre dans un confessionnal de l'église Saint -Augustin, à Paris, ... M. de Morlet et les deux enfants s'établissent à Nancy en 1872...... Pour publier la lettre de l'Abbaye Saint - Joseph de Clairval dans une revue, ... (source : clairval)
  • En 1768, l'Université fut transférée à Nancy et la ville ne conserva qu'un..... de l'Abbaye des Prémontrés (XVIIIe siècle) et l'église des Antonistes (XIVe, ... de 1685 à 1691 sur les plans du Père Elie de St - Joseph ainsi qu'à l'extrémité de ... (source : terrest)
L'abbaye aujourd'hui, temple protestant

Les Prémontrés fondèrent un hospice à Nancy en 1635, avec à sa tête un prieur. Ils firent appel à l'architecte italien Giovanni Betto, actif en Lorraine, pour dresser les plans de l'église ; mais la construction fut longue, et ne s'acheva qu'en 1759 sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis Joseph.

Dom Charles-Hyacinthe Hugo, le célèbre historiographe de son ordre mais aussi du duc Léopold, en fut prieur de 1700 à 1713.

La communauté ayant été supprimée à la Révolution, l'église fut affectée au culte protestant à partir de 1807, connue depuis sous le nom de «temple Saint-Jean», souvenir de l'ancienne porte de la ville.

Orgue : Cuvillier, 1856.

48°41′24.5″N 6°10′40″E / 48.690139, 6.17778

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Joseph_de_Nancy.