Abbaye de Postel

L'abbaye de Postel est une abbaye norbertine, qui se trouve dans la commune belge de Mol, près de la frontière néerlandaise.

Abbaye belge - Abbaye par pays - Abbaye - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Province d'Anvers

L'église abbatiale

L'abbaye de Postel est une abbaye norbertine (de l'ordre des Prémontrés), qui se trouve dans la commune belge de Mol, près de la frontière néerlandaise.

Histoire

En 1138, les moines de l'abbaye de Floreffe reçurent Postel en donation, et y fondèrent un prieuré. Avant d'obtenir le statut d'abbaye en 1618, Postel devint prévôté en 1613. Après la Révolution française, en 1797, les moines norbertins furent chassés de l'abbaye, pour n'y retourner qu'en 1847. Depuis, l'abbaye a été restaurée et elle abrite toujours une communauté religieuse.

Architecture

L'église abbatiale date de la fin du XIIe siècle. Elle a été construite dans une architecture romane typique pour la Rhénanie. Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs modifications, de sorte qu'elle porte aussi quelques caractéristiques gothique et baroque.

L'abbaye est toujours ceinte de murs, et partiellement de douves.

Production de l'abbaye

Habituellement, l'abbaye de Postel produit la Postel, bière d'abbaye. Cette bière n'est plus brassée à Postel même, mais chez un brasseur commercial à Opwijk.

L'abbaye produit aussi du fromage, le Postel, l'Abbaye de Postel et l'Oude Postel.

Depuis 1994, les moines exploitent aussi un jardin botanique de plantes médicinales.

Lien externe

"... appartenu à l'abbaye de Postel."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1279 x 1586 - 182 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Postel.