Chartreuse du Port-Sainte-Marie

En Auvergne, au fond de la vallée de la Sioule, sur la route entre Les Ancizes et Saint-Jacques-d'Ambur se trouve le monastère de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie.



Catégories :

Abbaye catholique - Abbaye - Abbaye du Puy-de-Dôme - Auvergne - Chartreux - Architecture religieuse du Moyen Âge

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chartreuse de Port - Sainte - Marie. De l'ermitage, fondé en 1219 par les seigneurs de Beaufort, Guillaume et Raoul de Montfort, puis anéanti et ravagé par... (source : france.vadelis)
  • Titre : La Chartreuse de Port - Sainte - Marie Ville : Ancizes-Comps (Les) (63) Localiser sur une carte avec · Forum de la région Auvergne Bas de page... (source : trivago)
  • Intérêt architectural : La chartreuse a été fondée au XIIIème siècle au cœur des Combrailles. Le monastère de Port - Sainte - Marie, seule chartreuse médiévale... (source : culture)
Notre-Dame de Pitié de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie

En Auvergne, au fond de la vallée de la Sioule, sur la route entre Les Ancizes et Saint-Jacques-d'Ambur se trouve le monastère de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie. Ce monastère, fondé en 1219, a été détruit durant la révolution française. Il ne reste aujourd'hui des bâtiments que des ruines qui font l'objet de restauration.

XIIIe siècle

En 1219, Guillaume de Beaufort rencontre des Chartreux et leur donne des terres pour y fonder un couvent qui deviendra particulièrement influent dans la région.

XVIIe siècle

C'est au XVIIe siècle qu'on réalise les derniers travaux d'importance dans le monastère.

XVIIIe siècle

Vendue comme bien national durant la Révolution, la Chartreuse tombe progressivement en ruine.

XXIe siècle

Le riche mobilier du monastère - actuellement dispersé dans les églises qui en dépendaient (un autel, des boiseries, une piéta, une statue de Saint-Bruno, fondateur des chartreux) ou chez des spécifiques aux alentours - témoigne de son rayonnement passé.

Description

Plan de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie

Conformément au plan ordinaire des Chartreux les bâtiments conventuels se répartissaient autour de trois pôles :

  • Un pôle cénobitique avec l'église, des chapelles rayonnantes, la chapelle de Pontgibaud, le petit cloitre, le chapitre, le réfectoire
  • Un pôle érémitique comprenant 19 cellules autour du grand cloître où vivaient les moines.
  • Un pôle économique comprenant l'hotellerie, les ateliers, les granges, les étables autour d'une grosse tour ronde où travaillaient les frères laïcs.

Articles connnexes

Liens externes

Sources

  • Abbé Mioche, La chartreuse du port Sainte-Marie en Auvergne - (1896)
  • Henri Lamendin, Histoires de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie - (1974)
  • H. Leroy, La Chartreuse du Port Sainte-Marie - Balade dans le «désert» des chartreux, coll. «Sentiers du Patrimoine», Chamina, 2005. (ISBN 2844660975)


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_du_Port-Sainte-Marie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu