Abbaye de l'Étanche
L'abbaye prémontrée Notre-Dame de l'Étanche a été fondée au XIIe siècle à proximité du village de Deuxnouds-aux-Bois, Meuse, France.
Catégories :
Abbaye de la Meuse - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye - Monument historique de la Meuse
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'Etanche est une abbaye originale car installée à quelques kilomètres uniquement au sud-est de Neufchâteau. C'était la seconde abbaye cistercienne vosgienne... (source : metreya.blog.lemonde)
L'abbaye prémontrée Notre-Dame de l'Étanche (ne pas confondre avec l'abbaye cistercienne du même nom qui se trouve dans le département des Vosges) a été fondée au XIIe siècle à proximité du village de Deuxnouds-aux-Bois, Meuse, France.
Histoire
Notre-Dame de l'Étanche a été fondée vers 1144 par Philippe, abbé de Belval dans un vallon écarté s'appelant en premier lieu Faverolles, à proximité de Deuxnouds-aux-Bois. Les premiers donateurs sont Albéron de Chiny, évêque de Verdun, Bertrand le Loup et son neveu Albert, seigneurs de Faverolles. L'église aurait été consacrée en 1147. La première charte existante date de 1157.
Dans son voisinage, s'élevait aux origines un couvent de femmes, lui aussi de l'ordre de Prémontré, mais qui disparut ensuite.
Cette abbaye modeste possédait cependant le prieuré de Benoîte-Vaux, célèbre lieu de pèlerinage lorrain.
Détruite de fond en comble en 1632 par les Suédois, elle a été reconstruite en 1743 avec une aile à neuf cellules ; la chapelle a été terminée en 1770.
On retiendra les noms de trois abbés de Notre-Dame de l'Étanche :
- Dom Dominique Callot, qui étudia la chimie et l'héraldique
- Dom Edmont Maclot, réputé pour sa piété et ses rédigés
- Dom Jean François Joseph Boucart, qui réunit un cabinet des médailles et une bibliothèque prestigieuse qui furent ensuite dispersés.
La chapelle et le bâtiment conventuel ont été classés "Monuments historiques" par arrêté du 5 décembre 1984. Aujourd'hui (en 2007), Notre-Dame de l'Étanche est à l'abandon et fait grand'peine à voir.
Sources
- Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques, ss. la dir. de R. Aubert et É. van Cauwenbergh, tome 15, Letouzey et Ané, 1963, col. 1106
- Dom Augustin Calmet, Notice de la Lorraine, 1756, tome 1, col. 414
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.