Saint Armel

Saint catholique et orthodoxe - Saint breton - Abbé - Abbaye - Naissance en 482

Source image : www.coeurdebretagne.com

• La paroisse de Saint-Armel est attestée depuis 1240. Mais son histoire est plus ancienne. Saint - Armel tient son nom du moine gallois Armel.... (source : www4.culture)

Saint Armel est né en 482 dans le Glamorgan, au Pays de Galles. Il débarqua en 518 dans l'Aber-Ildut et fonda l'abbaye de Plouarzel, près de la pointe de Corsen. Invoqué contre la sècheresse et il est le patron des aumôniers d'hôpitaux. Fête le 16 août.

Il fut nommé à la cour de Childebert Ier et y resta sept ans, guérissant un boiteux et un aveugle. Le roi lui aurait donné, à son retour en Bretagne, les deux paroisses qui portent son nom : Ploërmel où ses reliques étaient conservées au Moyen Âge, et Plouarzel. Il aurait aussi laissé son nom à certaines de ses étapes : Ergué-Armel, Plouharnel, Saint-Armel dans le Morbihan.

Il s'est retiré aux Bochaux en Saint-Armel en Ille-et-Vilaine où il fonda un monastère.

Il débarrassa le pays d'un dragon qu'il noya dans la Seiche. Il mourut dans son monastère en 570 ou 552. La présumée mâchoire relique de saint Armel est toujours visible à l'église de Saint-Armel.

Variantes du nom

Sources
  • Les noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, 1997. (Au moins sept rues en Bretagne portent son nom).

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Armel.