Abbaye Saint-Léger d'Ébreuil

L'abbaye Saint-Léger d'Ébreuil est une abbaye localisée à Ébreuil en Dordogne.

Abbaye

• Les églises de ces deux villages sont dédiés à saint Léger ; elles relevaient jadis.... ou à une relique venue d'Ebreuil à Saint - Léger de Cognac, fondé en 1031 (donc avant même que l'abbaye Saint -Liguaire n'ait acquis son autonomie).... (source : pagesperso-orange)
  • L'abbaye bénédictine de Saint - Léger d'Ebreuil, au diocèse de Clermont, a été fondée vers 900, par des moines de Saint -Maixent fuyant les invasions normandes... (source : poitou.ifrance)
  • l'ancienne abbatiale Saint Léger d'Ebreuil (Allier)... de Saint Léger, puis l'érection en abbaye de l'ordre de Saint Benoît, dépendant directement de Rome, ... (source : assoc.pagespro-orange)
Abbaye Saint-Léger d'Ébreuil
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)

Ville Ébreuil
Pays France France
Région Aquitaine
Département Dordogne
Culte
Type Abbaye
Début de la
construction
Xe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style (s)
dominant (s)
romane
Classé (e) Monument historique

L'abbaye Saint-Léger d'Ébreuil est une abbaye localisée à Ébreuil en Dordogne.

Fondation

C'est au VIIIe siècle que Louis le Débonnaire, roi d'Aquitaine, fils de Charlemagne, y établie une résidence.

En 898, les moines de Saint-Maixent en 72 qui fuient l'invasion des Normands, trouvent refuge à Ébreuil où ils cachent les reliques de Saint-Léger. Lothaire fit dans ce cas don du château d'Ébreuil aux moines qui y élevèrent une abbaye. Du Xe au XIIIe siècle, ils construisirent la grande abbatiale Saint-Léger.

L'abbaye possédait des reliques de Saint Maixent et de Saint-Léger et les pèlerins venaient les adorer ce qui a contribué à la richesse et la notoriété de l'abbaye. La châsse de saint Léger qui date du XVIe siècle repose aujourd'hui sur une colonne de pierre, derrière le maître-autel.

Évolution du statut

Elle a été transformée au XVIIIe siècle en hôpital et maison de retraite.

L'église est devenue paroissiale.

L'église abbatiale

Xe et XIIIème siècles ; nef et transept sont romans alors que le chœur est gothique. A noter les particulièrement belles fresques de la tribune. Elle a été bâtie à partir de 906 par les moines bénédictins de Saint-Maxent pour abriter la châsse en cuivre argenté et en bois de Saint-Léger. Elle est surmonté d'un clocher-porche rectangulaire inspiré de celui de l'Abbaye Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Une charpente protège cinq des six travées de la nef romane. Le chœur a été rénové dans le style gothique au XIIe siècle.

Les hauts-reliefs du portail ont été retrouvés en 1860.

Les fresques du XIIe et du XVe siècles sur la tribune et la croisée du transept représentent les martyres de sainte Valérie et de saint Pancrace et saint Georges terrassant le dragon.

Activité

Voir aussi

Liens et documents externes

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-L%C3%A9ger_d%27%C3%89breuil.