Monastère double

Un monastère double est une abbaye abritant dans deux enclos scindés des moines et des nonnes. Les fondations de tels monastères ont été assez nombreuses au Haut Moyen Âge dans la tradition celtique et britannique.



Catégories :

Abbaye

Recherche sur Google Images :


Source image : www.encyclopedie-universelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'origine de l'abbaye double de Stavelot-Malmédy se rapporte à l'active campagne de ... se renforça par l'établissement de multiples colonies de moines.... Presque l'ensemble des monastères, dit M. Pirenne, entrèrent, en fait sinon en droit... (source : persee)
  • Offices du Dimanche - Keur Moussa [ Double CD]. ∼ le chœur des moines de l'Abbaye de Keur Moussa au Sénégal (Artiste), Chœur des Moines de l'Abbaye de Keur... (source : amazon)
  • Double meurtre à l'abbaye. Titre du livre : Double meurtre à l'abbaye... A la fin du 12e siècle, les moines de l'abbaye de Hautefage vivent paisiblement.... (source : clg-moulin-marseille.ac-aix-marseille)

Un monastère double est une abbaye abritant dans deux enclos scindés des moines et des nonnes. Les fondations de tels monastères ont été assez nombreuses au Haut Moyen Âge (grossièrement du VIe au IXe siècle) dans la tradition celtique et britannique.

Bien que les moines et les nonnes vivent scindément, ils sont généralement réunis sous l'autorité d'une abbesse, et célèbrent les offices ensemble, réunis dans une chapelle unique. Exceptionnellement, il y a un abbé qui a autorité sur les moines, et une abbesse qui a autorité sur les moniales.

Le premier monastère double est fondé par sainte Brigitte d'Irlande ; les monastères doubles ne sont pas présents dans la tradition latine.

Exemples



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_double.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu