Monastère de Baouit

Le monastère de Baouit est un monastère Copte égyptien, fondé par l'apa Apollo (Apollonius, puis Apollon) vers 385/390, et qui a rédigé pour ses moines une règle concise.



Catégories :

Édifice religieux égyptien - Monastère copte orthodoxe - Monastère orthodoxe oriental - Abbaye - Christianisme en Égypte

Recherche sur Google Images :


Source image : www.encyclopedie-universelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le monastère de Baouit en Moyenne-Égypte fut dégagé des sables au début du XXe siècle. Les nombreux fragments envoyés au musée furent remontés à leur place... (source : louvre)
  • Le monastère de Baouit, fondé en Moyenne-Egypte par le moine Apollo à la fin du ... présente une reconstitution archéologique de l'architecture de l'église, ... (source : cat.inist)
  • Une retraite au monastère de Baouit... quant au copte il a disparu comme langue parlée et ne subsiste que dans le rituel de l'église locale.... (source : louvre-passion.over-blog)

Le monastère de Baouit est un monastère Copte égyptien, fondé par l'apa (abba, anba, abbé : père) Apollo (Apollonius, puis Apollon) vers 385/390, et qui a rédigé pour ses moines une règle concise. L'auteur de De Vitis Patrum nous apprend que la messe et la communion étaient quotidiennes et que l'office était chanté en commun.

Les VIe et VIIe siècles sont une période de prospérité pour ce double monastère qui accueillera dans ce cas en son sein une commnauté de femmes, sous le patronage de sainte Rachel. Après l'invasion islamique, le monastère décroît, et est abandonné vers le Xe siècle.

Des recherches archéologiques françaises sont menées au tout début du XXe siècle et stoppées pour diverses raisons en 1913 : elles sont à l'origine de la belle collection de la "salle Baouit" au musée du Louvre. Deux églises ont été découvertes dans ce cas dans le complexe monastique, nommées simplement actuellement église Nord et église Sud, reconstituée en partie par les archéologues. En 1976, des fouilles privées découvriront de beaux vestiges, installés au musée copte du Caire (fresques, surtout).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Baouit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu