Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois

L'abbaye est fondée à la fin du X e siècle par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, dans le village de Ruricourt, désormais renommé Saint-Martin-aux-Bois, localisé dans le diocèse de Beauvais.

Abbaye d'augustins - Abbaye catholique - Abbaye - Abbaye de l'Oise

• L'abbaye de Saint - Martin -aux- Bois se trouve dans la partie Nord-Ouest du ... vait-il pas l'intention de créer un véritable ordre, mais simplement d'imposer... (source : persee)

L'abbaye est fondée à la fin du Xe siècle par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin, dans le village de Ruricourt, désormais renommé Saint-Martin-aux-Bois, localisé dans le diocèse de Beauvais.

La construction de l'abbatiale débute en 1260, mais aussi la construction du "Galata", hôtellerie de l'abbaye.

Durant la guerre de Cent Ans l'abbaye est occupée puis incendiée par une garnison anglaise.

En 1465, saccage et pillage de de l'abbaye par les troupes bourguignonnes.

En 1492, est appelé le premier abbé commendataire, Guy de Baudreuil, qui dirigera l'abbaye jusqu'en 1531.

Au moment de la Révolution française les bâtiments de l'abbaye sont mis en vente comme Biens nationaux. Seule l'église est conservée comme église paroissiale. L'église est classée Monument Historique en 1833.

Au sein de l'église on peut admirer :

Aujourd'hui, l'Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois est fermée au public, mais se visite librement grâce à l'«Association Stalles de Picardie» les dimanches des mois de Juillet et Août mais aussi lors des journées européennes du patrimoine.

Notes et références de l'article

Source : Dépliant de l'association "Stalles de Picardie"

Ordres religieux catholiques

Ordres monastiques : Bénédictins | Camaldules | Chartreux | Cisterciens | Trappistes
Ordres de chanoines réguliers : Augustins | Prémontrés
Ordres mendiants : Dominicains | Franciscains | Clarisses | Carmelites | Capucins
Ordres de chevalerie, militaires et hospitaliers : Teutoniques | Hospitaliers | Templiers | Saint-Esprit
Ordres hospitaliers : Frères hospitaliers | Camilliens
Ordres de clercs réguliers : Jésuites | Théatins
Congrégations ecclésiastiques : Salésiens | Assomptionnistes | Légionnaires du Christ
Sociétés de vie apostolique : Oratoriens | Lazaristes | Filles de la Charité | Sulpiciens | Ursulines
Ordres missionnaires : Société des missions africaines | Pères blancs

Liste alphabétique des ordres religieux catholiques

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Martin-aux-Bois.