Bérenger de Narbonne

Bérenger de Narbonne, mort le 7 avril 1162, est un prélat français du XII e siècle.



Catégories :

Archevêque de Narbonne - Abbé - Abbaye - Décès en 1162

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bérenger abbé de La Grasse 1120-1156, puis archevêque de Narbonne 1156-07/04/ 1162..... épouse le 26/11/1543 : Tristan Azémar seigneur de Saint -Martin.... (source : web.genealogie.free)

Bérenger de Narbonne, mort le 7 avril 1162, est un prélat français du XIIe siècle.

Biographie

Fils d'Aymery I vicomte de Narbonne et de Mathilde, fille de Robert Ier duc des Pouilles, Bérenger est toujours enfant en 1103 quand son père l'offre à l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières où il prend l'habit monastique. Sa carrière monastique prend ensuite de l'ampleur, certainement grâce à l'influence de sa famille. Il est appelé abbé de Lagrasse en 1120, puis archevêque de Narbonne en 1156 et le resta jusqu'à sa mort, en 1162.

Il s'empare par la force, en 1157, du monastère de Saint-Felix de Guixols, du diocèse de Girone. Ce coup de force engage l'évêque de Girone à jeter l'interdit sur l'ensemble des domaines qui dépendent de l'abbaye de Lagrasse, ainsi qu'à porter cette affaire à Rome. L'histoire semble montrer qu'il la perd, puisque le monastère de Saint-Félix dépend toujours de Lagrasse sous le pontificat de Grégoire IX.

Bérenger soumet aussi à son autorité ainsi qu'à celle de ses successeurs, l'abbaye de Saint-André de Sureda, du diocèse d'Elne, donnée le 13 mai 1139 par Gausfred comte de Roussillon, sa femme Trencavella et son fils Guinard.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9renger_de_Narbonne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu