Abbaye de Berne

L'Abbaye de Berne est une abbaye néerlandaise des Prémontrés, localisée actuellement près de Heeswijk, commune de Bernheze, dans le Brabant-Septentrional.

Bernheze - Zaltbommel - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye - Abbaye néerlandaise - Abbaye par pays

• Abbaye prémontrée de Berne à Heeswijk -Dinther, Pays-Bas; elle était localisée dans le diocèse de Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch). Les prémontrés curés de ces... (source : cat.inist)
Porte d'entrée de l'abbaye de Berne à Heeswijk

L'Abbaye de Berne a été fondé en 1134 par saint Norbert de Xanten dans le petit village de Berne sur la Meuse, actuellement Bern dans la commune de Zaltbommel.

En 1572, au cours de la Guerre de Quatre-Vingts Ans et lors de la régence du 38e abbé, le dernier à résider à Berne, l'abbaye fut pillée par les bandes des Gueux de Lumey, qui venaient de prendre la ville de Den Briel, le 1er avril 1572. Le 25 septembre 1579, l'abbaye fut incendiée et abandonnée.

Les chanoines réguliers de Berne se replient dans leur maison de refuge à Bois-le-Duc, mais là aussi, on les empêche de résider tranquillement, ils partent s'installer au prieuré de Maarsbergen.

Depuis 1857, l'abbaye s'est établie à Heeswijk dans le Brabant-Septentrional, au sud-est de Bois-le-Duc. L'abbatiale a été construite en 1879 puis agrandie en 1927 par Hendrik Willem Valk. Cet architecte a aussi dessiné l'actuelle porte de l'abbaye. Les nouveaux bâtiments d'habitations datent de 1999. En 2006, l'intérieur de l'abbatiale a subi plusieurs grandes modifications.

À partir des années 1960, l'abbaye de Berne fut un centre de contestation et d'innovation. L'abbé Ton Bæten (abbé de 1982 à 2000) représentait un clergé soutenant des mouvements progressifs tel que le Mouvement du Huit-Mai. Au début du XXIe siècle, l'influence de l'abbaye de Berne au sein de l'église catholique aux Pays-Bas a nettement diminué.

En 2007, l'abbaye comptait toujours 27 moines.

Source
  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en néerlandais intitulé «Abdij van Berne».

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Berne.