Jean de La Grange

Jean de La Grange, né vers 1325 et mort le 25 avril 1402, est un prélat et un homme politique français, actif sous les règne des rois Charles V et Charles VI.



Catégories :

Personnalité française de la guerre de Cent Ans - Personnalité politique de la guerre de Cent Ans - Décès en 1402 - Évêque d'Amiens - Cardinal français - Abbé - Abbaye - Bénédictin - Prieur - Monachisme

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jean de la Grange, né vers 1325-1330 en Roannais d'une famille noble... Le jeune roi Charles VI, se souvenant que la Grange lui avait parlé... (source : mairie-roquemaure)
  • Jean de La Grange évêque d'Amiens (1373-1375) puis de Frascati, cardinal (20/12/ 1375), conseiller du roi Charles V ? Guillaume de La Grange + 1409... (source : racineshistoire.free)
  • Les guerres bâtardes - Arnaud de La Grange, Jean -Marc Balencie... Arnaud de La Grange · Rupert Smith · C. s. Gray · John Frederick Charles Fuller... (source : livre.fnac)

Jean de La Grange, né vers 1325 et mort le 25 avril 1402, est un prélat et un homme politique français, actif sous les règne des rois Charles V et Charles VI. Il est le frère d'Étienne de La Grange, autre conseiller du roi et président du Parlement.

Biographie

Dans un premier temps moine bénédictin, il est successivement prieur d'Élancourt, puis de Gigny et enfin procureur de l'ordre clunisien. Il devient abbé de Fécamp en 1358 et rejoint le Conseil du roi Charles V après avoir été dans l'entourage de Charles le Mauvais. Dans le cadre du Conseil, il prend en charge les affaires ecclésiastiques mais intervient aussi en matière financière et fiscale.

En 1370, le roi l'appelle président de la Cour des Aides. Il est appelé évêque d'Amiens (1373) puis cardinal-évêque au titre de Saint-Marcel (1375) et devient conseiller du pape Grégoire XI.

En 1378, il arrive à Rome alors qu'Urbain VI vient d'être élu. Il est de ceux qui sont à l'origine du conclave de Fondi qui élit le premier anti-pape Clément VII. Jean de La Grange convainc ensuite Charles V d'appuyer ce nouveau pape.

En 1394, il est appelé cardinal-évêque de Frascati. Par contre, il est écarté par le successeur de Clément VII, Benoît XIII, qui perd d'ailleurs le soutien français dont bénéficia son prédécesseur. Il rejoint par conséquent le parti de ceux qui réclament son abdication et qui organise la soustraction d'obédience en 1398. Jean de La Grange entre ainsi en conflit avec Louis d'Orléans mais décède avant la fin de la procédure.

Voir aussi

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Grange.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu