Callixte Kabayiza
Callixte Kabayiza, prêtre tutsi ébabli actuellement à Montréal. Il a vécu le génocide au Rwanda en 1994.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.radio-canada.ca Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une entrevue avec Callixte Kabayiza, Prés. Assoc. des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda. Désautels : Jean Dussault fait le bilan de la... (source : radio-canada)
- La codirection du groupe est assumée par Callixte Kabayiza (Communauté) et Josias Semujanga... Enseigner le génocide rwandais avec la bande- dessinée... (source : lifestoriesmontreal)
Callixte Kabayiza, prêtre tutsi ébabli actuellement à Montréal (Québec, Canada). Il a vécu le génocide au Rwanda en 1994.
Il est le président de l'Association des Parents et Amis des Victimes du Génocide au Rwanda (Montréal) une institution offrant un encadrement aux parents ainsi qu'aux amis des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda. Dans le cadre de cet association, l'abbé Kabayiza a tenu de nombreuses conférences et organisé plusieurs activités pour rendre hommage aux disparus du génocide. Il aussi milite contre l'impunité, le négationnisme et le révisionnisme liés aux événements de 1994. À cette fin, il multiplie les manifestations pour lutter contre l'oubli des victimes.
Lors de la campagne électorale québécoise 2007, il a pris position publiquement contre la thèse jugées révisionnistes défendues par Robin Philpot (candidat pour le Parti québécois) dans un ouvrage intitulé Ça ne s'est pas passé comme ça à Kigali (Montréal, Les Intouchables, 2003).
Rediscutés dans les médias à la faveur de la campagne électorale, les propos de Philpot sur le génocide au Rwanda forment pour Kabayiza «une injure à la mémoire des victimes ainsi qu'à la dignité des milliers de rescapés qui portent toujours des séquelles physiques et psychologiques graves» [1]. Dans plusieurs quotidiens montréalais et sur la chaîne d'information RDI (TVA), il a exigé la demission de Philpot et fait pression auprès d'André Boisclair, le chef du Parti québécois.
En son nom et au nom des membres de l'Association qu'il dirige, il s'est dit blessé par le fait qu'un candidat d'un parti politique québécois nie le génocide rwandais (RDI). Sur la même tribune, il a rappellé que des organisations comme l'ONU, le Tribunal pénal mondial pour le Rwanda ou encore Amnistie mondiale ont toutes reconnu et condamné le génocide. Il aussi rappllé que l'événement avait bénéficié de la rennaissance de la Chambre des communes du Canada et de l'Assemblée nationale du Québec. L'anthropologue montréalais Pierre Trudel a appuyé les alléguations de Kabayiza et deploré les propos de Robin Phipot qu'il considère relever du négationnisme.
Liens externes
- "PQ - Génocide rwandais : Boisclair prête main forte à Philpot", 9 mars 2007 + Entrevue vidéo avec Callixte Kabayiza, Radio Canada
- Association des Parents et Amis des Victimes du Génocide au Rwanda
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.