Arthur Mugnier
Arthur Mugnier, plus connu sous le nom d'abbé Mugnier, est un prêtre catholique célèbre pour avoir participé pendant particulièrement longtemps à la vie mondaine et littéraire parisienne.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Arthur Mugnier (1853-1944) dont " Le Mercure de France " vient de publier le journal, tenu pendant soixante ans. Il fut vicaire à Paris et reçu dans les ... (source : cat.inist)
- Lecteur infatigable, l'abbé accepte un poste à Paris pour pouvoir côtoyer la... Rechercher des articles identiques par thème. Mugnier, Arthur, 1853-1944... (source : amazon)
Arthur Mugnier, plus connu sous le nom d'abbé Mugnier (1853 – 1er mars 1944), est un prêtre catholique célèbre pour avoir participé pendant particulièrement longtemps à la vie mondaine et littéraire parisienne. Il est l'auteur d'un Journal, tenu de 1879 à 1939, dans lequel il évoque ses rencontres avec les écrivains de son temps, parmi lesquels Huysmans, dont il relate la «conversion».
Biographie
Après des études au Petit Séminaire de Nogent-le-Rotrou, Arthur Mugnier poursuivit sa formation à Paris, au séminaire de Saint-Sulpice.
Une fois ordonné prêtre, Arthur Mugnier devint le directeur spirituel du Tout-Paris intellectuel et mondain pendant plusieurs dizaines d'années. Admiré par Proust, Morand ou Valéry, celui qu'on surnommait le «confesseur du Tout-Paris», ou encore le «confesseur des duchesses», ramena Huysmans, parmi d'autres, à la foi catholique. Il était aussi un fervent lecteur de Chateaubriand et se déclarait nostalgique de l'Ancien Régime, tout en étant partisan de la messe en français. Réputé pour son allure de curé de campagne, avec sa soutane élimée et ses souliers à bout carré, célèbre pour ses bons mots et ses répliques à l'emporte-pièce, il écrivit un Journal qui couvre une période de 60 ans.
Œuvre
- Journal de l'abbé Mugnier, 1879-1939, Mercure de France, coll. «Le Temps retrouvé», 1985, ISBN 2-7152-1352-2.
Bibliographie
- Ghislain de Diesbach, L'Abbé Mugnier, Le Confesseur du Tout-Paris, Perrin, 2003, ISBN 2-262-01970-3.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.