François de Châteauneuf
François de Castagnères, abbé de Châteauneuf, né vers 1645, mort en 1708 est un littérateur, diplomate français et homme d'esprit à qui on doit d'intéressantes études sur la musique des anciens ; mais il est en particulier réputé pour avoir...
Catégories :
Personnalité française du XVIIe siècle - Religieux français - Abbé - Abbaye - Naissance en 1645 - Décès en 1708
Recherche sur Google Images :
Source image : www.biographie.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Son parrain, l'abbé de Châteauneuf, lui fait lire Racine et La Fontaine, .... il fréquente pendant un an la cour du roi de Pologne, Stanislas, à Lunéville.... (source : exploesie)
- 1694, François Marie Arouet naît le 21 novembre à Paris.... Son parrain, l'abbé de Châteauneuf le présente à Ninon de Lenclos, dans ce cas âgée qui plus est de ... avec Emilie du Châtelet, à la cour du roi de Pologne Stanislas, à Lunéville.... (source : alalettre)
- ... l'abbé de Châteauneuf, il a particulièrement rapidement le goût des plaisirs et ... Catherine de Russie, les rois de Pologne, de Suède, du Danemark.... (source : histoire-en-ligne)
François de Castagnères, abbé de Châteauneuf, né vers 1645, mort en 1708 est un littérateur, diplomate français et homme d'esprit à qui on doit d'intéressantes études sur la musique des anciens ; mais il est en particulier réputé pour avoir été l'ami de Ninon de Lenclos et le parrain de Voltaire.
Biographie
L'abbé de Châteauneuf était venant de Chambéry. En 1697, l'abbé de Polignac, envoyé en Pologne pour négocier l'élection du prince de Conti au trône de Varsovie et ayant fait aux Polonais des promesses que la cour trouvait démesurées, on décida d'envoyer M. de Forval en Pologne «pour voir plus clair à ces avances de l'abbé de Polignac, essayer de raccommoder ce qu'il avait gâté et donner des nouvelles plus nettes et plus désintéressées de toute cette négociation» (in Mémoires de Saint-Simon). Forval ayant été malade et n'ayant pu partir, il fut remplacé par l'abbé de Châteauneuf qui était de la société du Temple et de l'entourage des Conti. Son instruction est du 12 février 1697. Il est du reste plus connu comme homme d'esprit, de goût et de savoir, que comme diplomate. Ce fut lui qui présenta le jeune Voltaire, son filleul, au Temple et chez Ninon de Lenclos. On a de lui un Traité sur la musique des anciens publié après sa mort (Paris, 1725).
Son frère aîné, Pierre Antoine de Châteauneuf, marquis de Châteauneuf, 1644-1728, fut ambassadeur en Turquie, au Portugal et en Hollande.
Sources
- Louis Farges, Recueil des instructions aux ambassadeurs en Pologne, Paris, 1888.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.