Carloman
Carloman, fils du roi Charles le Chauve et de sa première épouse Ermentrude d'Orléans.
Catégories :
Abbé - Abbaye - Carolingien - Noblesse franque - Religieux français - Aveugle - Décès en 876
Recherche sur Google Images :
Source image : www.histoire-fr.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Carloman est à la base du dispositif anthroponymique carolingien ; Charles (Karl) est ... Ce dernier appela ses fils nés de Bertrade, Charles et Carloman.... (source : univ-mlv)
- En 781 : Baptême et sacre de Pépin, second fils de Charles, par le pape Adrien.... En 882 : Mort de Louis III le 20 janvier 882 et Carloman est seul roi.... (source : infobretagne)
- ... Carloman est forcé de quitter le pouvoir et se retire dans un couvent..... Louis 3, Carloman et Charles 3. A retenir : fils unique, ... (source : benediction.over-blog)
Carloman (v. 847-† 876), fils du roi Charles le Chauve et de sa première épouse Ermentrude d'Orléans.
Biographie
Destiné dès l'enfance à la vie religieuse, Carloman[1] se révolte en 869 contre son père qui le fait enfermer à Senlis.
Sur ordre du pape Adrien II, Charles le Chauve libère son fils et le contraint à le suivre lors de son expédition contre Girart de Roussillon en 870.
Carloman abandonne dans ce cas son père et , avec une armée de soldats déserteurs, met à sac les régions autour de Reims jusqu'en Belgique.
Son père réussit à le faire prisonnier et , par l'intermédiaire d'Hincmar, l'archevêque de Reims, demande l'excommunication de son fils. La sentence d'excommunication est acceptée par une grande majorité d'évêques.
En 873, Charles le Chauve ordonne l'aveuglement de son fils et son incarcération à Corbie. Aveugle, Carloman réussit cependant à se réfugier chez son oncle Louis le Germanique. ce dernier le fait abbé d'Echternach[2] où il meurt en 876.
- ↑ Carloman, fils légitime de Charles le Chauve pages 6, 7 et 8 dans La place du nom Carloman dans le dispositif anthroponymique de la famille carolingiennede Sandrine Vassileff
- ↑ Pages 467 et 468 dans Histoire de France (1867) de Pierre-Sébastien Laurentie
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.