Joseph Bovet
L'abbé Joseph Bovet, né le 7 octobre 1879 à Sâles et mort le 10 février 1951 à Clarens, est un compositeur et chef de chœur suisse.
Catégories :
Compositeur suisse - Naissance en 1879 - Décès en 1951 - Personnalité fribourgeoise - Abbé - Abbaye
Recherche sur Google Images :
Source image : www.grammophon.ch Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le nom de Joseph Bovet est resté attaché à ces structures musicales, dont certaines lui ont survécu. Mais son rayonnement, l'abbé le doit aussi à ses... (source : fr)
- Joseph Bovet est né le 7 octobre 1879 à Sales (Suisse) en Gruyère. L'Abbé Bovet et Jean-Marie Musy étaient faits pour se comprendre, enracinés dans le même... (source : lagruyere)
L'abbé Joseph Bovet, né le 7 octobre 1879 à Sâles et mort le 10 février 1951 à Clarens, est un compositeur et chef de chœur suisse.
Ordonné prêtre en 1905, Joseph Bovet est ensuite vicaire à Genève puis retourne à Fribourg, où il consacre sa vie avant tout à la musique comme professeur, chef de chœur et compositeur.
Si sa fonction de maître de chapelle l'a amené à écrire la plupart d'œuvres religieuses, tant en français qu'en latin et en patois, c'est essentiellement à ses œuvres profanes que l'abbé Bovet doit sa notoriété. En effet, il a rédigé de nombreux chants aux textes simples, parlant de la nature, de la vie à la campagne, de la famille, bref des sujets particulièrement populaires.
Il a aussi énormément œuvré pour le développement du chant choral dans le canton de Fribourg car, comme enseignant à l'École normale, il a constitué un particulièrement grand nombre de chefs de chœurs (à cette époque, la direction de la chorale paroissiale était généralement confiée à l'instituteur du village).
Quelques chants de l'abbé Bovet
- Le Vieux Chalet (traduit en 17 langues, certainement le chant suisse le plus connu à travers le monde
- Nouthra Dona di Maortsè (hymne à Notre Dame des Marches, en patois)
- Fanfare du printemps
- Messe du Divin Rédempteur
- Meli-Melo
Référence
Patrice Borcard, Joseph Bovet, 1879-1951, Fribourg, 1993
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.