Léger
Dom Léger de Rathsamhausen, de son nom civil Casimir-Frédéric de Rathsamhausen-Wibolsheim, fut l'un des plus célèbres abbés de l'illustre abbaye impériale bénédictine de Murbach-Lure.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- figure (saint Léger) figure (saint Pirmin de Reichenau, abbaye : Murbach) figure (saint Morand : ?) Précision représentation, Saint Pirminporte une maquette... (source : inventaire.culture.gouv)
Dom Léger de Rathsamhausen, de son nom civil Casimir-Frédéric de Rathsamhausen-Wibolsheim, fut l'un des plus célèbres abbés de l'illustre abbaye impériale bénédictine de Murbach-Lure.
Biographie
Né le 17 janvier 1698, de l'union de Wolf-Dietrich de Rathsamhausen et de Frédérique-Dorothée de Schauenburg, Casimir-Frédéric entre en 1714 au sein de l'abbaye alsacienne de Murbach.
Il prononce ses vœux le 24 avril 1718 et prend le nom de Dom Léger. Initialement grand prieur de l'abbaye de Lure, il devient administrateur de l'abbaye de Murbach en 1736, suite à la démission du prince-abbé Dom Célestin de Beroldingen.
L'année suivante, François-Armand de Rohan-Soubise est désigné prince-abbé de Murbach et Dom Léger devient son coadjuteur.
Le cardinal de Rohan-Soubise décède le 28 juin 1756 et deux jours plus tard, Dom Léger lui succède officiellement.
C'est sous l'abbatiat de Léger de Rathsamhausen que l'abbaye de Murbach connaîtra de grands changements. En 1759, à sa demande, le Pape Clément XIII reconnaît officiellement le transfert de l'abbaye de Murbach à Guebwiller. En 1764, Clément XIII sécularise l'abbaye qui devient un chapitre de chanoines nobles. Dom Léger, comme l'ensemble des moines de l'abbaye est relevé de ses vœux et reprend son prénom de baptème. Il conserve cependant le titre de prince du Saint Empire.
L'abbatiat de Casimir de Rathsamhausen trouve son apogée en 1785 avec l'achèvement de l'imposante église collégiale Notre-Dame de Guebwiller, entourée d'un vaste complexe de maisons canoniales.
Casimir-Frédéric de Rathsamhausen décède à Guebwiller le 1er janvier 1786. Le chapitre équestral de Guebwiller ne lui survivra que de quatre années.
Sources
A. Gatrio, «Die Abtei Murbach im Elsass», Editions Le Roux, Strasbourg 1895, Tome II
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.