Louis de Lavau

Louis de Lavau, dit aussi Louis Irland de Lavau, né à une date inconnue et mort le 4 février 1694, est un homme d'Église français, auteur de quelques discours et membre de l'Académie française.



Catégories :

Abbé - Abbaye - Religieux français - Décès en 1694 - Membre de l'Académie française

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Louis IRLAND de LAVAU (0-1694) Élu en 1679 au fauteuil 35... et reçu le 4 mai par l'abbé Gallois, qui lui dit dans sa réponse : «Il était raisonnable... Le différend fut soumis à l'arbitrage de l'Académie qui donna raison à Lavau.... (source : academie-francaise)
  • Louis XIV accepte d'en porter désormais lui-même le titre et loge la Compagnie.... L'abbé de Lavau lit à l'Académie française La Marquise de Salusses ou la... (source : lescontesdefees.free)
  • Lavau Louis Irland, abbé de . Lavedan Henri. La Ville Jean-Ignace, abbé de . Lavisse Ernest . Laya Jean- Louis. Lebrun Pierre-Antoine. Le Clerc Michel... (source : books.google)

Louis de Lavau, dit aussi Louis Irland de Lavau, né à une date inconnue et mort le 4 février 1694, est un homme d'Église français, auteur de quelques discours et membre de l'Académie française.

Garde des ouvrages du cabinet du roi et protégé de Colbert, il est élu membre de l'Académie en 1679 au siège d'Habert de Montmor, le dernier des quarante premiers académiciens.

Il ne reste guère de lui que quelques anecdotes. Ainsi, c'est l'abbé de Lavau qui aurait déclenché la querelle des Anciens et des Modernes en lisant le discours de La Fontaine intitulé Sur l'avantage que les Anciens ont sur les Modernes lors d'une séance de l'Académie tenue au Louvre pour fêter la guérison du roi, le 27 janvier 1687. La réplique de Charles Perrault, intitulé Le siècle de Louis le Grand, qui prend le parti des modernes, sera le coup d'envoi des hostilités.

Fontenelle rapporte une dispute survenue entre Racine et l'abbé de Lavau à propos des obsèques de Corneille : «Comme c'est une loi dans cette Académie que le directeur fait les frais d'un service pour ceux qui meurent sous son directorat, il y eut une contestation de générosité entre Racine et l'abbé de Lavau, à qui ferait le service de Corneille, parce qu'il paraissait incertain sous le directorat duquel il était mort. La chose ayant été remise au jugement de la compagnie, l'abbé de Lavau l'emporta.» (Cité par l'Académie française. )

Voltaire cite de l'abbé de Lavau une «abominable épigramme sur le mausolée élevé dans Saint-Eustache en l'honneur de Lulli :

Laissez tomber, sans plus attendre,
Sur ce buste honteux votre fatal rideau;
Et ne montrez que le flambeau
Qui devrait avoir mis l'original en cendre.»
(De Des Barreaux, Mélanges V, 1766-1768)

Lien externe


Précédé par
Henri Louis Habert de Montmor
Fauteuil 35 de l'Académie française
1679-1694
Suivi par
François Lefebvre de Caumartin


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Lavau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu