Paul Naudet

Paul Naudet, né en 1859 à Bordeaux et mort en 1929 à Saint-Michel-de-Fronsac. Il est l'une des figures importantes de la seconde démocratie chrétienne française.



Catégories :

Abbé - Abbaye - Religieux français

Recherche sur Google Images :


Source image : landandseacollection.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • NAUDET, Paul -Antoine, kath. Priester, Soziallehrer und Publizist, ... christianisme social, propriéte, capital et travail, Paris 1898; La Démocratie et les ... (source : bautz)
  • ... C'est ainsi que le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise Catholique, ..... Professeur Jean-Yves NAUDET Université Paul Cézanne... (source : dse.over-blog)
  • ... la Vie Catholique de Pierre Dabry et de Justice Sociale de Paul Naudet en 1908, ... France; Démocratie chrétienne; Dabry (P. ) ; Naudet (P. ) ; Sangnier (M. ) ;... (source : cat.inist)

Paul Naudet, né en 1859 à Bordeaux et mort en 1929 à Saint-Michel-de-Fronsac (Gironde). Il est l'une des figures importantes de la seconde démocratie chrétienne française.

Biographie

Sa contribution intellectuelle aux débats du temps sur la question ouvrière et la notion de démocratie sous le pontificat de Léon XIII fut de premier plan, aux côtés de celles d'autres «abbés démocrates» tels que Lemire, Garnier, Trochu, Dabry ou Six.

On lui doit un hebdomadaire, La Justice sociale, tribune bordelaise puis parisienne de la démocratie chrétienne, qu'il fonda en 1893 et qui fut frappé d'interdit en 1908 par Pie X.

L'abbé Naudet anima de nombreuses conférences, dont celle de Liège, en 1893, capitale pour l'évolution de la démocratie chrétienne et la tenue des congrès de Lyon de 1896, 1897 et 1898 auxquels il prit part.

Après 1908, il continua d'enseigner au Collège libre des sciences sociales à Paris, tout en exerçant sa mission pastorale, surtout auprès de la jeunesse. Il ne revint en Gironde que peu de temps avant de mourir.

Œuvres

Son activité intarissable de journaliste (il fut directeur du quotidien catholique Le Monde de 1894 à 1896) et d'aumônier n'empêcha pas Paul Naudet de rédiger de nombreux ouvrages, dont :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Naudet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu