Idesbald des Dunes
Saint Idesbald et décédé en 1167, à l'abbaye des Dunes) fut le 3e abbé de l'abbaye cistercienne des Dunes (commune de Coxyde, Flandre Occidentale, Belgique).
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Idesbald Van der Gracht fut le troisième abbé de l'Abbaye des Dunes de 1155 à 1167.... En 1894, Saint Idesbald fut béatifié par le pape Léon XIII et , ... (source : nominis.cef)
Saint Idesbald (né c. 1090, à Furnes (Belgique) et décédé en 1167, à l'abbaye des Dunes) fut le 3e abbé de l'abbaye cistercienne des Dunes (commune de Coxyde, Flandre Occidentale, Belgique).
Vie
Issue d'une famille aisée de petite noblesse - les van der Gracht - Idesbald obtient aisément d'être chanoine à la collégiale Sainte-Walburge à Furnes. Cultivé et intelligent il a de l'influence auprès de Théodoric, comte d'Alsace. Cependant, comme son père le fit plusieurs années jusque là - ainsi qu'à un âge assez avancé - Idesbald renonce à ses biens pour demander admission (vers 1150) comme simple moine à l'abbaye Notre-Dame des Dunes, dans ce cas dirigée par Robert de Bruges, un disciple direct de Saint Bernard de Clairvaux. A sa demande il obtient la fonction de maître de chœur, ayant une grande dévotion pour le chant de l'office divin. Quand le successeur de Robert de Bruges est obligé de démissionner (1155) Idesbald est unanimement élu pour prendre sa succession, avec l'approbation de ses deux prédécesseurs, Robert de Bruges, devenu 2e abbé de Clairvaux et Albero même. Durant les 12 ans de son abbatiat l'abbaye prospère et gagne en prestige et influence. Elle est fréquemment visitée par les grands, dont le fils de Théodoric. Des privilèges spéciaux furent accordés à l'abbaye par le pape de l'époque. A la mort d'Idesbald, en 1167, - et contrairement aux coutumes cisterciennes - les moines placent son corps dans un cercueil de plomb qu'ils enterrent sous l'église.
Dévotion et culte
- En 1623 le cercueil de plomb avec le corps intact d'Idesbald est découvert sous les décombres de la salle capitulaire de l'abbaye. Cette découverte est à l'origine de la dévotion à Saint Idesbald qui se développa dans la région.
- Depuis 1831 les reliques de Saint Idesbald se trouvent à Bruges. Son culte fut accepté par Léon XIII en 1894.
- Liturgiquement la fête de Saint Idesbald se célèbre le 18 avril.
- Saint Idesbald est patron des cultivateurs des pêcheurs et des cultivateurs des polders.
Toponymie
Idesbald a donné son nom à une station balnéaire particulièrement connue se trouvant dans la commune de Coxyde sur la côte belge : Saint-Idesbald (en néerlandais : nl :Sint-Idesbald).
Bibliographie
- Acta Sanctorum, Mois d'avril, Vol. II.
- CLÆYS, H. : Het leven van de zal. Idesbald, 1895.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.