Nicolas Roze
L'abbé Nicolas Roze est un compositeur français né à <span style="color :orange;">Bourgneuf Val d'Or Saône et Loire</span> en 1745 et mort à Saint-Mandé en 1819.
Catégories :
Naissance en 1745 - Décès en 1819 - Compositeur français - Religieux français - Abbé - Abbaye
Recherche sur Google Images :
Source image : pagesperso-orange.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il y reste 6 mois, puis étudie l'harmonie auprès le l'abbé Nicolas Roze (1745- 1819)... ou le Triomphe de la vertu selon le roman de Bernardin de Saint - Pierre, ... Le Salon de 1857, «Premier début de Lesueur, compositeur de musique»... (source : musicologie)
- Venez Venez Saint - Nicolas Sur l'air du tra des ri des ra et tra la la... C'est St Nicolas qui a perdu son chat ? (scaracrabe, le 07/12/2006 à 04 :57 :17)... (source : bide-et-musique)
L'abbé Nicolas Roze est un compositeur français né à <span style="color :orange;">Bourgneuf Val d'Or Saône et Loire</span> en 1745 et mort à Saint-Mandé en 1819.
Biographie
Enfant de chœur à la Collégiale Notre-Dame de Beaune, Nicolas Roze est remarqué pour sa belle voix et reçoit une bonne formation musicale. Il n'a pas douze ans quand il compose un motet avec orchestre. Il est invité à entrer comme page dans la musique du Roi, mais ses parents préférèrent lui faire terminer ses études au collège de Beaune puis au séminaire d'Autun.
Maître de musique à Beaune de 1767 à 1769, il y fait exécuter une messe de sa composition, et se rend à Paris pour la présenter à Antoine Dauvergne, surintendant de la musique du roi. Ce dernier lui commande le motet Dixit insipiens, donné au Concert Spirituel en 1769. Sa première œuvre publiée est un Quatuor pour flûte et cordes en do mineur (1769).
Après avoir passé quelques années à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, il se fixe à Paris où il devient en 1775 maître de chapelle à l'église des Saints-Innocents. En 1779, après une dispute avec les autorités ecclésiastiques, il se consacre à l'enseignement de la musique et rédige son dispositif d'harmonie, qui est publié par La Borde.
Son motet Vivat in æternum est exécuté lors du sacre de Napoléon Ier sous la direction de son élève Jean-François Lesueur. De 1807 à sa mort, il est bibliothécaire du Conservatoire.
Avec Adrien de la Fage, l'abbé Roze est l'auteur de la première méthode de serpent publiée
Franc-maçon, il est signalé comme membre des Loges Les Cœurs Simples de l'Étoile Polaire (1778-1779), Saint Jean d'Écosse du Contrat social (1783) et L'Olympique de la Idéale Estime (1786) puis aux Neuf Sœurs (1806).
Bibliographie
- Jeannerot (Sylvie), L'abbé Nicolas Roze (1745-1819), maître de chapelle et bibliothècaire, thèse, Université Strasbourg 2, 1998
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.