René François Walter de Sluse
René-François de Sluse, abbé d'Amay est un mathématicien liégeois, né à Visé en 1622 et mort à Liège le 19 mars 1685.
Catégories :
Mathématicien belge - Personnalité historique wallonne - Abbé - Abbaye - Naissance en 1622 - Décès en 1685
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Rene François Walter de Sluse Rene - François de Sluse, abbot of Amay is a mathematician... But of Sluse is not exclusively interested in mathematics, ... (source : speedylook)
René-François de Sluse, abbé d'Amay est un mathématicien liégeois, né à Visé en 1622 et mort à Liège le 19 mars 1685.
Sluse est né à Visé dans une famille prospère. Il fait ses études de droits à Louvain de 1638 à 1642, puis obtient le titre de docteur à l'université de Rome en 1643. Il étudie ensuite l'astronomie et les mathématiques, surtout la géométrie de Cavalieri.
En 1650, il est chanoine de Saint-Lambert. En 1659, il est membre du conseil privé de la cathédrale de Liège et en 1666, il est abbé d'Amay.
Ces charges ecclésiastiques lui laissent peu de temps pour se consacrer au travail scientifique. Il correspond cependant longuement avec l'ensemble des grands penseurs de son temps (Blaise Pascal, Christiaan Huygens, Michelangelo Ricci, John Wallis, l'astronome Ismaël Bouillau, le voyageur Balthasar de Monconys, mais également le philosophe libertin Charles de Saint-Évremond ou le mémorialiste Paul de Gondi, cardinal de Retz) et c'est essentiellement par ces correspondances que ses travaux nous sont connus.
En 1674, il est est élu membre de la Royal Society.
En mathématiques, il a travaillé surtout dans la résolution des équations coniques, publiant ses travaux dans le Mésolabum (1659) . Ses méthodes pour déterminer des tangentes peaufinent les méthodes de Descartes et en font un pionnier dans le calcul illimitétésimal. Il a ainsi inspiré Leibniz dans le développement de cette branche des mathématiques. La famille de courbes yn = k (a − x) pxm où l'ensemble des exposants sont entiers porte son nom.
Mais de Sluse ne s'est pas exclusivement intéressé aux mathématiques, il a aussi publié en astronomie, physique, histoire naturelle et théologie. Il est l'inventeur d'un thermomètre.
- (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, René François Walter de Sluse, MacTutor History of Mathematics archive.
- L'évolution des sciences et des techniques en Wallonie
- Cubique de Sluze
- Exposition d'horloges liégeoises
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.