Mont Athos

Le mont Athos Όρος Áyio (n) Óros, «Sainte Montagne») est une péninsule montagneuse de Grèce (Macédoine centrale) localisée à l'est de la Chalcidique.

Péninsule - Sommet de Grèce - Patrimoine mondial en Grèce - Histoire byzantine - Monastère orthodoxe - Abbaye - République monastique du Mont Athos

Source image : www.mediapart.fr

• Monastère sur le Mont Athos, péninsule du Mont Athos, Grèce (40°09... Le Mont Athos est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.... (source : yannarthusbertrand2)
  • Le Mont Athos est situe sur la peninsule orientale de la prefecture de la.... qui arrive au Mont Athos et prend le titre monastique devient citoyen grec.... (source : pigizois)
Mont Athos
Altitude 2 033 m
Massif
Pays Grèce Grèce
Région
Subdivision
Latitude
Longitude
40° 9′ 29″ Nord
         24° 19′ 49″ Est
/ 40.15806, 24.33028

Première ascension inconnu
Voie d'ascension
la plus facile
Randonnée
Type

Le mont Athos (en grec moderne Άγιο (v) Όρος Áyio (n) Óros, «Sainte Montagne») est une péninsule montagneuse de Grèce (Macédoine centrale) localisée à l'est de la Chalcidique. Il est célèbre pour les vingt monastères orthodoxes qui y sont établis depuis le Xe siècle. À peu près 2 200 moines y vivent.

La «Sainte Montagne» est un nome de la République de Grèce qui jouit d'un statut spécifique : c'est la République monastique du Mont Athos dont le territoire est réparti entre vingt monastères en titre. L'ensemble des autres établissements monastiques (communautés cénobitiques nommées skites, villages nommés aussi skites, kellia ou maisons) sont sous la dépendance de l'un de ces vingt monastères, et ne peuvent prétendre à ce titre. Les vingt monastères forment une communauté théocratique autonome confirmée en droit mondial par le traité de Lausanne en 1923. Les moines qui habitent la Sainte Montagne sont nommés Athonites ou Hagiorites. Ils ne dépendent pas du Patriarche de l'Église de Grèce, mais du Patriarche de Constantinople. Autre particularité spécifique : aucune créature femelle n'y est admise (il est cependant sous-entendu que cela ne concerne que les vertébrés, à l'exception des chattes et des poules, dont les œufs frais sont nécessaires à la cuisine et la fabrication des peintures pour les icônes).

Géographie

La péninsule de l'Athos s'enfonce dans la mer Égée sur une longueur d'environ 57 kilomètres, pour une largeur qui va de 7 à 10 kilomètres. Sa forme oblongue ferme à l'ouest le Golfe Syngitique et un promontoire rocheux au nord de son territoire, le Cap Arapis, isole le Golfe de Ierissos. Le mont Athos lui-même, culmine à 2 033 m d'altitude et se situe au sud de la péninsule au pied duquel se trouve le cap Nymphalon.

Elle est quasiment complètement couverte de forêts.

Étymologie

Selon une tradition, son nom vient du géant Athos, lequel, au cours de la bataille opposant les Dieux et les Géants, aurait jeté une grande roche sur Poséidon. Cette roche serait devenue le mont actuel. Une autre tradition inverse les rôles : Poséidon jetant la roche sur Athos. En réalité, ce dernier viendrait de la racine indo-européenne ath- signifiant certainement «tête» ou «sommet»[1].

Le mont Athos actuellement
Icône de détail Article détaillé : République monastique du Mont Athos.
En rouge, le territoire de la république monastique du Mont Athos sur une carte de la Grèce

La capitale de la Sainte Montagne est la bourgade de Karyès. Ses maisons sont rassemblées autour du Protaton, une église dédiée à la Mère de Dieu (la Vierge Marie) qui est reconnue comme l'higoumène (l'abbesse) de l'ensemble des athonites. Cette église conserve l'icône de la Vierge Axion estí. La Sainte Communauté en est l'organe délibératif. Elle réunit les vingt représentants de chacun des vingt monastères. Elle siège à Karyès. La Sainte Épistasie, qui compte quatre moines, en est l'organe exécutif. Les vingt monastères sont en effet répartis en cinq groupes de quatre qui gouvernent ensemble pendant un an puis cèdent leur place au groupe suivant.

Le Monastère de la Grande Laure (Lavra) de l'Athos, fut fondé par saint Athanase l'Athonite, avec l'aide de Nicéphore II Phocas en 963. Aux origines du monachisme, les laures combinaient érémitisme (chaque moine vivait dans sa cellule durant la semaine) et vie communautaire (cénobitisme le samedi soir et le dimanche et les jours de fête puisque les repas sont pris en commun et les offices célébrés en commun).

Par la suite, les fondations de riches monastères se multiplient. Le fondateur (personne privée, empereur, patriarche) règle les statuts et le fonctionnement du monastère par le typikon. Il en reste propriétaire, mais aussi ses héritiers avec droit de regard sur la domination de l'higoumène, théoriquement élu par les moines.

Le grec est la langue officielle et la langue liturgique utilisée dans les monastères grecs, mais dans certains monastères d'autres langues sont aussi utilisées :

Le géorgien était jadis utilisé à Iveron (le monastères des Ibères), et le latin au monastère des Amalfitains, actuellement en ruine (nommé ainsi parce qu'il fut fondé par des moines orthodoxes italiens originaires d'Amalfi).

Patrimoine artistique

Le mont Athos est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

Accès

L'accès en est règlementé : la possession d'un laissez-passer (le Diamonitirion) délivré par les autorités athonites, est indispensable pour pouvoir embarquer dans les bateaux à destination du mont Athos. L'accès ne se fait que par la mer. Une barrière sépare la partie monastique du reste de la presqu'île. Les monastères d'Athos étant masculins, la montagne entière est strictement interdite aux femmes (règle de l'abaton).

Références

1. Dictionnaire des noms de lieux - Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Athos.