Monastère de Putna

Le monastère de Putna est un monastère orthodoxe roumain, un des centres principaux du point de vue cultuel, religieux et culturel établi au Moyen Âge en Moldavie.

Monastère orthodoxe roumain - Monastère orthodoxe - Abbaye - Patrimoine du XVe siècle

Source image : www.tourisme-bucovine.com

• Putna Fut fondé par Etienne le Grand... de sont dernier sommeil dans la crypte de l'église de Putna. Cliquer sur l'image pour voir la page de ce monastère.... (source : bucovine)
  • Aujourd'hui énormément de nouveaux monastères et églises sont en construction... Inaltarea Domnului (l'Ascension), fut construite par étienne le Grand (Stefan... Le monastère de Putna fut édifié de 1466 a 1469 ; il est localisé au pied des ... (source : rombest)
Vue extérieure du monastère

Le monastère de Putna (en roumain, Mănăstirea Putna) est un monastère orthodoxe roumain, un des centres principaux du point de vue cultuel, religieux et culturel établi au Moyen Âge en Moldavie.

Historique

Comme énormément d'autres monastère, Putna fut construit et consacré par Étienne III le Grand. Putna fut fondé sur les terres de la rivière Putna. Étienne III le Grand est réputé pour avoir fait construire et influencé l'édification de douzaines d'églises et monastères à travers toute la Moldavie. Le monastère de Putna accueille la tombe d'Étienne ce qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage, mais aussi les tombes des membres de sa famille. L'iconographie et les pierres tombales sont connues comme de beaux exemples de l'art moldave de l'époque d'Étienne III le Grand.

Détail de décoration du monastère (Blason de la Moldavie)

Après qu'Étienne III le Grand eût gagné la bataille qui lui permit de conquérir la Citadelle de Kilia, il débuta l'édification du monastère pour rendre grâce à Dieu, le 10 juillet 1466 l'église fut dédiée à la Vierge Marie. Le terrain sur lequel le monastère est construit est censé avoir été auparavant occupé par une forteresse. Une chronique d'époque mentionne qu'Étienne a acquis le village de Vicovu de Sus en échange de 200 zlots, et a attribué la terre et le revenu au trésor du monastère.

Le monastère de Putna a été achevé en trois ans, mais a été consacré uniquement après quatre années supplémentaires, dans la mesure où les moldaves s'étaient engagés dans d'autres batailles. Le 3 septembre 1470, pendant une cérémonie tenue en présence d'Étienne et de toute sa famille, le monastère a été consacré, et est plus tard devenu l'emplacement religieux principal dans la région.

Tombe d'Étienne III le Grand à Putna

La grande pierre tombale d'Étienne à l'église actuelle de Putna a été reconstruite entre 1653 et 1662 par Vasile Lupu et ses successeurs. Quoique le bâtiment suive le plan au sol d'une église moldave typique du XVe et XVIe siècle, il possède énormément de systèmes architecturaux et décoratifs caractéristiques du XVIIe siècle.

Pendant longtemps, on a cru que le monastère avait été conçu par un architecte grec nommé Theodor - l'interprétation des chroniques de Kilia sur lesquelles cette croyance s'appuyait a été depuis démontrée erronée.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Putna.