Monastère Saint-Joseph du Bessillon

Monastère de bénédictines à Cotignac au pied du Bessillon dans le Var. La communauté religieuse s'est installée en 1975 dans un ancien monastère oratorien, après avoir quitté Médéa en Algérie.

Catholicisme - Lieu de pèlerinage catholique - Abbaye - Abbaye du Var

Source image : www.isranews.com

• Les Moniales Bénédictines de Saint Joseph du Bessillon, au cœur de la Provence, ... Il ne manquait plus que le monastère à construire, où les Bénédictines... mais aussi la statue de la source : il était devenu le saint lieu que les ... (source : nd-de-graces)
  • Le Monastère Saint - Joseph. Mardi, 06 Janvier 2009 12 :53 Administrateur... eut lieu une autre apparition sur le territoire de Cotignac, au Mont Bessillon.... eau fraîche qui commence à ruisseler, symbole des grâces attachées à ce lieu.... (source : josephologie)

Dans ce lieu est vénéré saint Joseph.

Apparition de saint Joseph

Le 7 juin 1660, un berger appelé Gaspard Ricard, alors qu'il est avec son troupeau sur le versant du Bessillon, est assoiffé. Il voit tout à coup un homme sur un rocher qui lui dit : "Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras. " Gaspard enlève le rocher sans problème et boit. Il part prévenir le village qui accourt, sachant quoiqu'il n'y a pas d'eau à cet lieu. Il faudra dans ce cas une dizaine d'hommes pour enlever le rocher que Gaspard avait soulevée seul.

Construction de l'église

Le 9 août 1660 commence à cet lieu la construction d'une chapelle dédiée à saint Joseph. Cette chapelle est vite trop petite à cause de l'affluence. On décide la construction d'une plus grande église (l'église actuelle) en 1661, qui est consacrée en 1663.

Cotignac

Pour l'Eglise, Cotignac est un lieu unique dans le monde dans la mesure où elle reconnait qu'il y a eu deux apparitions de la Vierge Marie et une apparition de Saint Joseph. On vénère ainsi à Cotignac la Vierge Marie et saint Joseph et par extension toute la Sainte Famille.

Source

Depuis 1660, il coule en cet lieu une source d'eau, qui est source de nombreuses grâces, par l'intercession de saint Joseph.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Saint-Joseph_du_Bessillon.