Correrie

Le terme de Correrie sert à désigner depuis le XVe siècle la maison basse du monastère de la Grande Chartreuse, destinée aux XII e et XIII e siècles à l'habitat ainsi qu'aux ateliers des frères convers.



Catégories :

Architecture chrétienne - Chartreux - Abbaye catholique - Abbaye

Recherche sur Google Images :


Source image : www.martinegaliano.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Monastère secondaire d'un monastère chartreux, localisé fréquemment à plusieurs kilomètres du cloitre principal (source : fr.wiktionary)
  • Maison des frères laïcs d'un monastère chartreux, ou maison basse, localisée à quelque distance des bâtiments principaux abritant les Pères... (source : fr.wiktionary)

Le terme de Correrie (quelquefois rédigé Corroirie ou Courerie) sert à désigner depuis le XVe siècle la maison basse du monastère de la Grande Chartreuse, destinée aux XIIe et XIIIe siècles à l'habitat ainsi qu'aux ateliers des frères convers.

La différention entre maison haute et basse a progressivement disparu à partir du XIIIe siècle ; les dernières maison basses furent supprimées par le Chapitre général de l'ordre en 1679.

Le mot'Correrie'viendrait du nom de fonction du religieux chargé des courses et commissions extérieures, Dom Courrier, qui logeait à la maison basse[1], plutôt que de conredium qui sert à désigner ce qui permet de l'entretien des moines (non sourcé?).

En effet, le terme n'apparaît qu'à la fin du XVe siècle (cf. La Grande Chartreuse par un Chartreux, 6e éd., 1886, p. 406), à une période où les maisons basses de l'ordre des Chartreux cessaient d'abriter les convers et étaient progressivement supprimées ou transformées (voir article Histoire des Chartreux.

Certaines anciennes correries ont été transformées en fermes (mais toute ferme proche d'une chartreuse n'est pas pour tout autant une ancienne correrie). La Correrie de la Grande Chartreuse servit un temps d'infirmerie pour les Pères malades. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle a été transformée en musée conçu pour retenir le flot des visiteurs en aval du monastère.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Correrie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu