Yumbulagang

Le Palais de Yungbulakang situé à 9 km au sud de Tsetang est le premier palais construit pour le premier roi tibétain dans la Vallée de la rivière Yarlung, près de Lhassa au Tibet.



Catégories :

Monument chinois - Bouddhisme tibétain - Histoire du Tibet - Monastère bouddhiste - Abbaye - Vajrayâna

YumbuLhakhang
YumbuLhakhang

Le Palais de Yungbulakang situé à 9 km au sud de Tsetang est le premier palais construit pour le premier roi tibétain dans la Vallée de la rivière Yarlung, près de Lhassa au Tibet. Yungbulakang se tient sur une colline sur la côté Est de la rivière Yarlung dans le sud-est du Comté de Naidong.

Il est aussi appelé «The Mosher and Song Holy Hall» car sous le règne du premier roi Niechi, la tribu de Yarlung a augmenté graduellement son pouvoir et conquit d'autres tribus importantes dans le secteur, finalement sous le règne de Songtsen Gampo qui unifia les terres en un royaume du Tibet au VIIe siècle.

L'intérieur

Le château est divisé en parties frontales et arrières. Le devant est une construction de 3 étages alors que l'arrière a une grande tour comme un château. Enchâssé au palais sont les statues du Bouddha Thiesung Sangjie, le premier Roi de Tibet, Songsten Gampo et les autres rois de Tubo.

Yumbulagang ou Yumbu Lhakhang est une ancienne forteresse de la circonscription de Nêdong, près de Zêtang dans le gouvernement de l'arrondissement Shannan de la Région autonome du Tibet dans la République populaire de Chine. Selon une légende, Yumbulagang fut le premier bâtiment du Tibet.

Selon une légende de la religion Bön, au deuxième siècle avant JC, Yumbulagang aurait été érigé pour le premier roi tibétain Nyatri Tsenpo tombé du ciel. Au cours du règne du 28e roi Lha Thothori Nyantsen au Ve siècle, un stupa d'or, un bijou (ou une forme de fabrication de la pâte de stoupas) [1] et un Sutra, que personne ne pouvait lire, tomba du ciel sur le toit du bâtiment, et une voix du ciel déclara : "Dans cinq générations, viendra celui qui pourra comprendre leur signification!"[2] Plus tard, Yumbulagang fut le palais d'été du 33e roi Songtsen Gampo et de la Princesse Wencheng. Après que Songtsen Gampo aie déplacé son siège principal à Lhassa, Yumbulagang est devenu une Chapelle, et sous le règne du 5e Dalaï-Lama, Ngawang Lobsang Gyatso, un couvent de l'école Gelugpa.

Yumbulagang a été gravement endommagé au cours de la révolution culturelle et fut reconstruit dans les années 1980.

Bibliographie

Liens externes


Notes et références

  1. Khenchen Palden Sherab Rinpoche : The Eight Manifestations of Guru Padmasambhva (ratna. info)
  2. Eva M. Dargyay : The Rise of Esoteric Buddhism in Tibet (Delhi, Motinal Banarsidass 1979), ISBN 81-208-1577-7, S. 4.

Recherche sur Google Images :



"Le monastère de Yumbulagang"

L'image ci-contre est extraite du site blog.auxquatrecoinsduglobe.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (323 x 484 - 78 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yumbulagang.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu