Ganden

Le monastère de Ganden est une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet. Il a été fondé en 1409 par le maître tibétain Tsongkhapa.



Catégories :

Tibet - Bouddhisme - Temple bouddhiste - Temple de l'Inde - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Gelugpa

Recherche sur Google Images :


Source image : www.choeurdutibet.chez-alice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ganden fait partie des trois piliers du Tibet avec son ancienne université monastique de ... *Drilbu : cloche en bronze manuelle des monastères tibétains.... (source : books.google)
  • Les études universitaires en philosophie bouddhiste tibétaine s'étendent sur ... Le fondateur du monastère de Ganden est " Lama Tsongkhapa ", né en 1357.... (source : centreparamita)
Monastère de Ganden

Le monastère de Ganden est une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet. Il a été fondé en 1409 par le maître tibétain Tsongkhapa. Il est localisé au dessus de la montagne de Wangbur, dans le district de Tagtse, à 36 kilomètres au Nord-Est du palais du Potala à Lhassa, à une altitude de 4300 m. Les deux autres grands monastères Gelugpa sont Séra et Drepung.

Histoire du monastère de Ganden au Tibet

Étant la plus éloignée de Lhassa des trois universités monastiques, Ganden a habituellement eu une plus petite population avec à peu près 6000 moines au début du XXe siècle. Depuis l'invasion chinoise du Tibet, Ganden ne compte pas plus de 300 moines et il est devenu complexe d'y maintenir l'enseignement respectant les traditions, surtout du fait de campagnes de rééducation demandant aux moines de dénoncer le Dalaï Lama. Ainsi, selon le TCHRD, Jigme Gyatso, moine du monastère de Ganden, a été condamné le 23 novembre 1996 à 15 années d'emprisonnement pour son soutien au Dalaï Lama[1], [2]. Ganden fut le premier monastère de l'ordre Gelugpa, fondé par Tsongkhapa lui-même en 1409, et habituellement reconnu le siège de la puissance administrative et politique Gelugpa. Le Ganden Tripa ou «détenteur du trône de Ganden» est le chef de l'école Gelugpa. Le monastère de Ganden se compose de deux universités, Jangtse et Shartse, signifiant la crête du nord et la crête de l'est respectivement. Les trois sites principaux du monastère de Ganden sont le Serdung, qui contient le tombeau de Tsongkhapa, le hall d'Assemblée de Tsokchen et le Ngam Cho Khang, la chapelle où Tsongkhapa a habituellement enseigné. Le monastère contient des objets qui ont appartenu à Tsongkhapa. Lors du soulèvement tibétain de 1959, le monastère de Ganden a été détruit par les bombardements de l'armée chinoise. En 1966, il a été sévèrement détruits par l'artillerie des Gardes rouges et les moines ont été forcés de démonter les ruines. Les restes du corps de Tsongkhapa avaient été conservées dans un tombeau localisé au monastère de Ganden. Lors de la Révolution culturelle, un lama tibétain, Bomi Rinpoché, fut contraint de porter sur son dos les reliques de Tsongkhapa et de les jeter au feu après que les gardes rouges aient détruit sa tombe. A l'insu de ces derniers, Bomi Rinpoché réussit cependant à sauvegarder le crâne de Tsongkhapa et les cendres. [3], [4] Le monastère de Ganden a été reconstruit depuis dans les années 1980.

Réétablissement de Ganden en Inde

Le monastère de Ganden a été rétabli au Karnataka en Inde par les Tibétains en exil. Ce nouveau monastère est localisé dans le camp de réfugiés tibétains de Mundgod. Ce camp de réfugiés tibétains, le plus grand de la sorte en Inde, a été établi en 1966 sur un terrain offert par le gouvernement indien. Dans le camp tibétain près Mundgod se trouvent les monastères de Ganden et de Drepung. En 1999, il y avait au total à peu près 13 000 résidents. Le camp tibétain se compose de 9 camps avec deux monastères et un couvent. Y ont été établis une banque de crédit pour des fermes, un institut agricole et un centre d'artisanat. Les technologies modernes, surtout de communication, ont été introduites. Le programme d'études du monastère de Ganden demeure identique aux enseignements du monastère de Ganden d'avant 1959. Les universités Jangtse et Shartse du monastère de Ganden ont été aussi rétablies en Inde. Elles sont nommées l'université de Ganden Jangtse et le monastère de Ganden et sont situés dans le Karnataka.

Voir aussi

Ganden est un exemple prestigieux des monastères d'altitude tibétains. Ce centre religieux est bâti dans la vallée du Tsangpo.

Liens externes

Notes et références

  1. Situation des droits de l'homme au Tibet
  2. September 2000 - Human Rights Updates - TCHRD
  3. Death of a controversial lama : Obituary of Bomi Rinpoche (1918-2002) (TIN)
  4. Le fondateur du monastère de Ganden est " Lama Tsongkhapa ", né en 1357...

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganden.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu