Namgyal

Le Monastère de Namgyal est le monastère personnel du Dalaï Lama depuis le 3e Dalaï Lama. Localisé historiquement à Lhassa, il a été réétablit à Dharamsala en Inde.



Catégories :

Tibet - Bouddhisme - Temple bouddhiste - Temple de l'Inde - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Gelugpa

Recherche sur Google Images :


Source image : librairie-kalachakra.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le monastère de Namgyal est le monastère privé de Sa Sainteté le Dalaï -Lama et les moines de Namgyal sont spécialisés dans les rituels de Kalachakra qu'ils... (source : buddhaline)
  • 7 messages - 3 auteurs - Dernier message : 30 juil 2006 Mon nom chinois est LAU Tcheng Ting et Lobsang Namgyal est mon nom de refuge.... m'ont introduit à leur groupe qui se réclame du monastère de Shaolin.... Et puis un jour j'ai feuilleté un ouvrage de Sa Sainteté le Dalaï... (source : sangharime)
  • Sa Sainteté le Dalai Lama à Nantes, His Holiness the Dalai Lama in Nantes Sa.... Jampa Namgyal est le prisonnier politique pour lequel Tibet vous propose... (source : freetibet.viabloga)

Le Monastère de Namgyal (tibétain : རྣམ་གྱལ་; Translittération Wylie : rnam gyal) est le monastère personnel du Dalaï Lama depuis le 3e Dalaï Lama. Localisé historiquement à Lhassa, il a été réétablit à Dharamsala en Inde.

Histoire du monastère de Namgyal au Tibet

Le monastère de Namgyal qui fut originellement nommé Phende Lekshe Ling a été fondé en 1574, par le 3e Dalaï Lama, Sonam Gyatso. Il est situté à Lhassa, dans l'enceinte du palais du Potala. Depuis le XVIIe siècle, les moines du monastère de Namgyal se sont spécialisés dans le Kalachakra. Lors de l'invasion militaire chinoise de 1959, il y avait 175 moines monastère de Namgyal. Cette année le monastère fut bombardé et seuls 52 moines purent s'enfuir et quitter le Tibet et rejoignant le Dalaï Lama[1].

Réétablissment du monastère de Namgyal en Inde

En 1961, les moines du monastère de Namgyal s'installèrent à Dharamsala. En 1963, ils purent célébrer à nouveau le rituel de Kalachakra et le Dalaï Lama appela Lobsang Dhondup comme abbé du monastère. Deux batiments ont été fabriqués : le temple principal du monastère, et un temple consacré au Kalachakra. Ce dernier est décoré de fresques représentant les 722 déités du mandala, émanant du Bouddha Shakyamuni.

Liens externes

Notes et références

  1. Kalachakra, une science de l'éveil, une conférence de Jhado Rinpoché

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Namgyal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu