Temple de Lingyin

Le temple de Lingyin est un temple bouddhiste de la secte Chan localisé au nord-ouest de Hangzhou, province du Zhejiang, Chine.



Catégories :

Temple bouddhiste - Bouddhisme en Chine - Monastère bouddhiste - Abbaye

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • lingyin (Soul's Retreat) Temple & Feilai PeakShanghai tours to Hangzhou and Suzhou travel, all Shanghai tour packages in east China, travel information of... (source : chinatour)
  • Et tout spécifiquement le temple de Ling Yin et ses environs!... un impressionnant Bouddha de 24 mètres - Vous avez les grottes de Feilai Feng où ont été... (source : zorrodeconduite.blogs.nouvelobs)

Le temple de Lingyin (???, ou Língyǐnsì en hanyu pinyin) est un temple bouddhiste de la secte Chan localisé au nord-ouest de Hangzhou, province du Zhejiang, Chine. Le nom du temple est généralement traduit comme Temple de la retraite de l'âme. C'est un des temples bouddhistes les plus grands et les plus prospères de Chine.

Cet important monastère des montagnes Wulin (???) est entouré de nombreuses grottes et sculpture religieuses directement dans la roche. La plus fameuse est Feilai Feng (???; "le pic qui coula ici").

Histoire

Le monastère fut fondé en 328 sous la dynastie Jin par le moine indien Huili. Dès son origine, Lingyin fut un monastère célèbre de la région de Jiangnan. À son apogée sous le royaume de Wuyue (907-978), le temple était composé de neufs bâtiments de plusieurs étages, 18 pavillions, 72 halls, plus de 1300 dortoirs, hébergeant plus de 3000 moines. Énormément des riches scultpures bouddhistes des grottes de Feilai Feng et alentour datent de cette époque.

Sous la dynastie Song, le monastère était toujours reconnu comme un des dix plus importants de la secte Chan dans la région de Jiangnan. Mais cela ne l'a pas sauvé des brigandages. Il a été reconstruit seize fois depuis. Les bâtiments actuels sont des restaurations modernes effectués sous la dynastie Qing. Le temple n'a été que partiellement endommagé par les gardes rouges lors de la révolution culturelle, grâce à l'intervention du premier ministre Zhou Enlai.

Actuellement le temple est une destination prisée à la fois par les pélerins et les touristes. L'ancien dirigeant communiste Deng Xiaoping l'a visité.

Alentour

Pagode Ligong

La zone des montagnes Wuling est un centre majeur du Bouddhisme Chan. On y trouve de nombreux petits autres temples. Actuellement, La visite de Lingyin et ses alentours est payante. Les visiteurs arrivent devant un panneau "the Western Heaven is within reach" (Modèle :Zh-cpl). En suivant la route depuis l'entrée, le visiteur voit en premier lieu Feilai Feng à sa gauche, puis la colline Lingyin à doite. Le site est agrémenté de bâtiments et d'œuvres historiques telles que des pagodes, pavillions, ponts et statues. La plus grande pagode en pierre est la pagode Ligong (???), localisée près de l'entrée. Elle abrite les cendres de Huili, le moine indien fondateur du temple. La zone est fortement boisée, certains arbres étant pluricentenaires.

Les grottes de Feilai Feng

Feilai Feng, ou "Le Pic qui coula ici", aussi traduit par le "Pic volant", est localisé devant le temple. Le pic est dénommé ainsi car il est constituté d'un calcaire rocailleux particulièrement différent des montagnes avoisinantes. Les légendes prétendent que le pic est originaire d'Inde. Certaines suggèrent même qu'il s'agissait de la Colline des vautours, qui s'est envolé vers Hangzhou en une nuit pour démontrer l'omnipotence de la loi bouddhiste. De nombreuses sculptures ont été faites directement dans la roche, en surface, dans des cavernes ou dans des grottes. Dans la caverne principale, dédiée au bodhisattva Guanyin, une fissure au plafond autorise une personne se tenant debout dans une certaine position d'observer un ruban de soleil. Cette particularité est connue sous le nom de "fil du ciel" (???).

Temple de Lingyin

Cours devant le hall principal enrourée d'arbres

Sources
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Lingyin Temple».

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Lingyin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu