Labrang
Le monastère de Labrang ou Labrang Tashi Khyil fait partie des six grands monastères Gelugpa, école du bouddhisme tibétain, dont le Dalai Lama est l'autorité spirituelle.
Catégories :
Gansu - Temple bouddhiste - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Gelugpa
Recherche sur Google Images :
Source image : www.voyageatheme.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La conception architecturale du Labrang est du style tibétain typique. Le monastère comprend six instituts avec ses salles des soutras, 18 bureaux des ... (source : tibet-info)
- Labrang est reconnu pour être le plus grand monastère hors du Tibet. Il compterait aujourd'hui à peu près 2000 moines soit moitié moins qu'à son apogée, ... (source : sichuan-roads)
- Le monastère de Labrang est le plus imposant du Tibet oriental. Relevant de l'école des Bonnets jaunes, il connaît une spectaculaire renaissance.... (source : clio)
Le monastère de Labrang ou Labrang Tashi Khyil (tibétain : བླ་བྲང་བཀྲ་ཤིས་འཁྱིལ་ ; Wylie : bla-brang bkra-shis-'khyil ; chinois : ???? ; pinyin : lābǔlèng sì) fait partie des six grands monastères Gelugpa, école du bouddhisme tibétain, dont le Dalai Lama est l'autorité spirituelle. Labrang est localisé dans la ville de Xiahe de la province chinoise du Gansu, qui appartenait à l'ancienne province tibétaine respectant les traditions de l'Amdo. Le monastère de Labrang accueille le plus grand nombre de moines en dehors de la région autonome du Tibet. Xiahe est localisé à près de 6 heures de la ville de Lanzhou, la capitale du Gansu.
Description
La ville de Xiahe compte des Tibétains (environ 70% de la population), des Chinois hui (20%) et des Chinois han (10%).
La région est en particulier rurale et pastorale (y compris le yack et d'autres animaux).
Le monastère a été fondé en 1709 par le premier Jamyang Zhaypa (1648-1722), Ngawang Tsondru.
Le complexe du monastère domine le village localisé plus au nord. Les murs blanchis à la chaux et les toits dorés représentent des caractéristiques architecturales de style tibétain. Le monastère contient 18 halls, six instituts d'étude, un stupa doré, un sutra de débat, et presque 60 000 sutras. Il y eu jadis (en 1957) jusqu'à 4 000 moines dans les résidences de Labrang. Les trois-quarts des moines étaient tibétains. Les autres étaient en particulier des Mongols de Mongolie, de Mongolie-Intérieure, du Kokonor, des Mongours d'Amdo septentrional, des Yugurs jaunes (yu-gur) du Gansu, des Mongols kalmyks du Xinjiang et des Chinois han. Labrang a eu sous sa dépendance jusqu'à 138 monastères. À partir de 1958, le monastère à été fermé pendant 12 ans par le gouvernement chinois. Il a été réouvert en 1970 pour le tourisme.
Le monastère a été rouvert comme monastère fonctionnel par le 10e Panchen Lama en 1980. Il abrite aujourd'hui près 500 moines[1].
Notes et références
- Thubron, Colin (2007) Shadow of the Silk Road 58-67 (New York : HarperCollins).
- Makley, Charlene E. (1999). "Gendered Practices and the Inner Sanctum : The Reconstruction of Tibetan Sacred Space in "China's Tibet". " In : Sacred Spaces and Powerful Places in Tibetan Culture : A Collection of Essays, pp. 343-366. Edited by Toni Huber. Library of Tibetan Works and Archives, Dharamsala, H. P., India. ISBN 81-86470-22-0.
- (en) A History of Labrang Monastery - At the Berzin Archives
- (en) Monlan Festival - Pictures gallery and information from Monlan festival and Labrang Monastery
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.