Monastère de Samding

Le monastère de Samding de l'école Jonangpa du bouddhisme tibétain se situe dans le district de Nagarzê dans la préfecture de Shannan de la région autonome du Tibet, sur la rive ouest du lac Yamdrok-Tso près de Gyantsé.



Catégories :

Temple bouddhiste - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Jonangpa

Recherche sur Google Images :


Source image : www.schneuwly.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le monastère de Samding. Le 19 juin, le relais de la Flamme olympique passera par la préfecture de Shannan. [Favoris] [Vos corrections] [Caractère: ]... (source : torchrelay.beijing2008)

Le monastère de Samding de l'école Jonangpa du bouddhisme tibétain[1] se situe dans le district de Nagarzê dans la préfecture de Shannan de la région autonome du Tibet, sur la rive ouest du lac Yamdrok-Tso près de Gyantsé. Samding a été construit à la fin du XIIIe siècle et fait partie des rares monastères tibétains ayant une femme réincarnée pour abbesse. Habituellement, elles sont des émanations de Dorje Phagmo. Au cours de la Révolution culturelle, le monastère a été totalement détruit, en 1985, on commença sa reconstruction. Au milieu des années 90, vivaient à Samding à peu près 50 nonnes.

Abbesse du monastère

Dechen Chœdon a été reconnue par l'Etat du Tibet comme émanation de Dorje Phagmo à l'âge de 5 ans, en 1947. [2] Elle a été intronisée 12e Samding Dorje Phagmo, abbesse actuelle du monastère de Samding comme habituellement ses prédécesseurs[3], [4] Samding Dorje Phagmo reside à Lhassa. [5]

Roman "The Rose of Tibet"

C'est au monastère de Samding que le roman thriller de Lionel Davidson The rose of Tibet (paru en 1962) se situe. Il existe un couvent du nom de fictif de Yamdring dans le roman où le vrai nom du monastère et celui du lac voisin fusionne.

Notes et références

  1. www. tibetmusic. org über Samding (englisch)
  2. Combats des Nonnes Tibétaines, Havnevik Hanna, 1995, Ed Dharma, ISBN 2864870258
  3. Tashi Tsering, A Preliminary Reconstruction of the Successive Reincarnations of Samding Dorje Phagmo; The Foremost Woman Incarnation of Tibet, Youmtsho - Journal of Tibetan Women's Studies, no. 1, pp. 20-53.
  4. When a Woman Becomes a Religious Dynasty, The Samding Dorje Phagmo of Tibet
  5. Pamela Logan, Tulkus in Tibet, Harvard Asia Quarterly, Vol. VIII, No. 1. Winter 2004.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Samding.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu