Monastère de Sakya

Le monastère de Sakya, aussi nommé dPal Sa skya ou Pel Sakya, (Chinois : Sagya), est un monastère Bouddhiste localisé 25 km au sud-est d'un pont à 127 km à l'ouest de Shigatsé sur la route de Tingri dans la Région autonome du Tibet.



Catégories :

Tibet - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain

Recherche sur Google Images :


Source image : pictures.traveladventures.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • initiant la seconde transmission du boudhisme au Tibet (phase dite Chidar... Tibet jusqu'au milieu du XIVe siècle ; le monastère de Sakya est fondé en 1073... (source : tirawa)

Le monastère de Sakya, aussi nommé dPal Sa skya ou Pel Sakya ("Terre Blanche" or "Terre Pale"), (Chinois : Sagya), est un monastère Bouddhiste localisé 25 km au sud-est d'un pont à 127 km à l'ouest de Shigatsé sur la route de Tingri dans la Région autonome du Tibet.

Histoire

Le monastère de Sakya, siège de l'école Sakyapa du bouddhisme tibétain, a été fondé en 1073, par Khön Konchog Gyalpo (1034-1102) ), qui était à l'origine un moine Nyingmapa d'une famille noble puissante de la province de Tsang et devint le premier Sakya Trizin. Sakya tire son nom, «terre pâle», de l'aspect des collines de Ponpori près de Shigatse dans le Tibet central (Tsang) où le monastère de Sakya, berceau de la tradition a été construit. Ses abbés ont gouverné le Tibet au cours du XIIIe siècle, ou alors le milieu du XIVe siècle, après la chute de la dynastie Yarlung des rois du Tibet jusqu'à ce qu'ils furent eclipsé par les Phagmodrupa puis par la montée de l'école des Gelugpa.

Son architecture médiévale mongole est particulièrement différente de celle des temples de Lhassa et des Yarlung. L'unique bâtiment ancien toujours en place est le Lhakang Chempo ou Sibgon Trulpa. A l'origine, une caverne dans le versant de la montagne, il a été construit en 1268 par Ponchen Sakya Sangpo et restauré au XVIe siècle. Il contient des chef-d'œuvres de l'art tibétain parmi les plus magnifiques du Tibet. Les sols du monastère couvrent 18.000 mètres carrés, alors que le grand hall principal couvre 6.000 mètres carrés. [1], [2], [3]

La plupart des bâtiments du monastère sont en ruine car ils ont subi la Révolution Culturelle. [4]

Moines au Monastère de Sakya
"Quant à la grande bibliothèque de Sakya, elle est disposée sur des rayons le long des murs du grand hall du Lhakhang chen-po. Là sont conservé de nombreux volumes rédigés en lettres dorées ; les pages ont six pieds de long pour dix-huit pouces de largeur. Dans la marge de chaque page on trouve des enluminures, et le quatre premiers volumes sont illustrés d'images des mille Bouddhas. Ces livres sont reliés par du fer. Ils ont été réalisés à la demande de Kubilai Khan, et présenté à Phagpa lors de sa seconde visite à Pékin[réf.  nécessaire].
Est aussi conservé dans le temple, une conque de coquillage avec les volutes tournant de la gauche à la droite [en Tibétain, Ya chyü dungkar ; et en Chinois Yu hsuan pai-lei], un présent de Kubilai Khan à Phagpa. Il ne serait utilisé comme instrument que par les lamas lorsque la demande est accompagnée d'un présent de sept onces d'argent ; mais y souffler est reconnu comme un acte de grand mérite. "[5]

Une bibliothèque immense contenant 84.000 défilements ont été trouvés scellé dans un mur long de 60 mètres et haut de 10 mètres au Monastère de Sakya en 2003. Il est supposé que la majorité d'entre eux révèlent des rédigéures bouddhistes quoiqu'ils peuvent aussi inclure des travaux de littérature, et d'histoire, de philosophie, d'astronomie, de mathématiques et d'art. Ils sont pensés être restés intacts pour des centaines d'années. Ils sont examinés par l'Académie tibétaine de Sciences Sociales. [6]

Monastère de Sakya en Inde

L'actuel Sakya Trizin, détenteur du Trône des Sakya et sa 41e incarnation s'est exilé du Tibet en 1959 et réside actuellement à Dehra Dun en Inde. Comme l'ensemble des chefs de lignée Sakya, il est marié. Il a eu deux fils et le plus jeune, Dungsey Gyana Vajra né le 5 juillet 1979 à Dehra Dun, est moine et dirige le Monastère de Sakya construit en Inde. [7]

Références

  1. Dowman, Keith. The Power-Places of Central Tibet : The Pilgrim's Guide. Routledge & Kegan Paul, 1988, pp. 275-276. ISBN 0-7102-1370-0 (pbk)
  2. Buckley, Michæl and Strauss, Robert. Tibet - A Travel Survival Kit. Lonely Planet Publications. 1986, pp. 170-174. ISBN 0-908086-88-1.
  3. Norbu, Thubten Jigme and Turnbull, Colin. Tibet : Its History, Religion and People. Chatto & Windus, 1969. Penguin Books reprint. 1987, p. 193.
  4. 6. Avant l'Everest
  5. Das, Sarat Chandra. Lhasa and Central Tibet, (1902), pp, 241-242. Reprint : Mehra Offset Press, Delhi. 1988.
  6.  : : Xinhuanet - English : :
  7. Brief history of the Sakya Lineage and Order

Références

28° 54′ 18″ N 88° 01′ 05″ E / 28.905, 88.018

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Sakya.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu