Kathok

le monastère de Kathok, seconde institution importante après celle de Samye, a été fonde en 1159 par le maître Nyingmapa Kadampa Déshek.



Catégories :

Temple bouddhiste - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Nyingma - Tibet

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Monastère de Dzogchen de . Kathok Mindroling Palyul Shechen. Aussi de la note est le . Samye - le premier monastère au Thibet, établi par le Padmasambhava... (source : encyclopediefrancaise)
  • Le monastère de Samye fut fondé par Padmasambhava et devint le centre de diffusion du ... En 1159, Kadampa Déshek (1122-1192) fonde le monastère de Kathok, ... (source : rcplanes)

le monastère de Kathok, seconde institution importante après celle de Samye, a été fonde en 1159 par le maître Nyingmapa Kadampa Déshek (1122-1192). La fondation du monastère marqua ainsi le renouveau définitif de l'école après la persécution du bouddhisme par Langdarma, le dernier roi du Tibet.

Ce pourrait être, avec le monastère de Samye, l'un des plus anciens monastères tibétains connus. Peu après sa fondation, le grand maître Dzogchen Vairocana a visité le monastère de Kathok où il a fait construire un Stupa. Le cinquième propriétaire du trône de Kathok fit construire de nombreux autres monastères et étendait la tradition.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kathok.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu