Karma Gön
Karma Gön est un monastère de l'école Karma-Kagyu du bouddhisme tibétain localisé dans le Kham, le Tibet de l'est, fondé en 1147, ou, selon d'autres sources, en 1184, par Chödzin Gemphel (chos ‘dzin dge ‘phel), le 1er Karmapa Düsum Khyenpa (dus gsum mkhyen pa).
Catégories :
Tibet - Temple bouddhiste - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Kagyu - Monument tibétain
Recherche sur Google Images :
Source image : deulmalhamo.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- En même temps, au Tibet Oriental près de Karma Gon, un autre garçon se proclama.... de reconstruire son siège principal en créant un monastère à Rumtek, ... (source : karmapa.controverse.free)
Karma Gön (karma dgon, aussi nommé Karma Dansa, karma gdan sa) est un monastère de l'école Karma-Kagyu du bouddhisme tibétain localisé dans le Kham, le Tibet de l'est , fondé en 1147[1], ou, selon d'autres sources, [2] en 1184, par Chödzin Gemphel[3] (chos ‘dzin dge ‘phel), le 1er Karmapa Düsum Khyenpa (dus gsum mkhyen pa). Le monastère est basé à une altitude de 3800 m à à peu près 120 km au nord de Qamdo dans le Kham à proximité du Dza Chu (Mékong). Par la suite, le siège principal du Karmapa fut transféré à Tsourphou, près de Lhassa.
En dépit des destructions de la Révolution culturelle, au moins, le complexe de bâtiments, mais aussi le hall principal de la tombe des reliques de certains lamas furent préservés, entre autres, le stupa de Düsum Khyenpa, mais aussi celui dans lequel les restes de Taï Sitou Rinpoché se trouvent.
En grande partie reconstruite dans le monastère vivent actuellement en permanence quelque 200 moines, alors que 500 sont en étroite collaboration avec le monastère. [4]
Notes
- ↑ Communication de moines à Karma Gon lors d'une interview au cours d'une visite en 2005.
- ↑ karma dgon in TBRC resource base
- ↑ Vgl. dus gsum mkhyen pa in the TBRC resource base, Yang & Ma 1992 and Gruschke 2004, S. 45.
- ↑ Dans les monastères Kagyüpa, l'ensemble des moines ne sont pas présents en permanence dans le monastère.
Bibliographie
- Cao Ziqiang, Mao Xiang & Xirao Nima [Sherab Nyima] : Xizang De Simiao He Senglü [Monasteries and Monks of Tibet], Beijing 1995.
- Karma Dansa, the cradle of the Karma-Kagyüpas, in : Andreas Gruschke : The Cultural Monuments of Tibet's Outer Provinces : Kham, vol. 1, Bangkok 2004, pp. 45-49.
- Rœrich, Georges de : The Blue Annals , Calcutta 1949, p. 479.
- Yang Guiming & Ma Jixiang : Zangchuan Fojiao Gao Seng Chuanlüe [Biographies of Eminent Monks of Tibetan Buddhism], Xining 1992, pp. 106-108.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.