Louis de Lorraine

Louis III, cardinal de Guise, appartenait à la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine, qui joua un rôle de premier plan dans la vie politique française au XVI e siècle.

Source image : reproductions.chapitre.com

• estampe, photo, reproduction sur toile Louis De Lorraine, Le Cardinal De Guise de Dumonstier Daniel, commander et acheter cette œuvre d'art en ligne ainsi... (source : roi-france)
Cardinal

Louis de Lorraine
de l'Église catholique romaine
cardinal de Guise
Blason de Louis de Lorraine
«His armis, hæc arma tuebor»
Naissance 22 janvier 1575
Ordination
sacerdotale
Consécration
épiscopale
Évêque Archevêque de Reims
Créé
cardinal
2 décembre 1615 par le
pape Paul V
Décès 21 juin 1621 à Saintes

Louis III, cardinal de Guise (né le 22 janvier 1575 - mort le 21 juin 1621, à Saintes, Charente-Maritime), appartenait à la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine, qui joua un rôle de premier plan dans la vie politique française au XVIe siècle.

Il était le troisième fils d'Henri Ier de Guise, dit «le Balafré» duc de Guise, prince de Joinville, grand maître de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de Champagne et de Brie, assassiné le 23 décembre 1588 au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III.

Dernier des cardinaux de la maison de Guise, frère de Charles Ier de Lorraine, quatrième duc de Guise, Louis III, fut destiné dès l'enfance à l'état ecclésiastique, pour lequel il n'avait aucune vocation. Il était le petit-neveu des cardinaux Charles de Guise (1524-1574) et Louis II de Guise (1555-1588).

Nommé par le roi de France Henri IV archevêque-coadjuteur de Reims, avec droit de succession en 1601, il obtint le siège métropolitain de Reims en janvier 1605, mais ne reçut jamais la consécration épiscopale.

En 1611, après une dispense du pape Paul V, il épousa Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin.

Abbé commendataire de Cluny de 1612 jusqu'à sa mort, il participa aux États généraux de 1614.

Il fut aussi abbé de Saint-Denis, de Saint-Remi dans le diocèse de Reims, de Corbie, d'Ourscamp et de Saint-Hilaire de Poitiers.

Il fut pair de France.

Créé cardinal dans le consistoire du 2 décembre 1615 par le pape Paul V, il ne reçut jamais la pourpre cardinalice. Appelé ambassadeur de France près le Saint-Siège, il ne vint jamais à Rome.

Emprisonné à la Bastille en 1620 pour s'être bagarré avec le duc de Nevers, il prit part avec le roi Louis XIII à l'expédition dans le Poitou de 1621, et se distingua dans la bataille de Saint-Jean d'Angély. Il trouva la mort en combattant à Saintes le 21 juin 1621.

Précédé par Louis de Lorraine (1575-1621) Suivi par
archevêque de Reims

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Lorraine_(1575-1621).