Hugues Ier de Bourgogne

Hugues I er de Bourgogne était un prince de sang royal français, fils d'Henri de Bourgogne et de Sybille de Bourgogne, et par conséquent arrière-petit-fils du roi de France Robert II le Pieux.



Catégories :

Prince de sang royal français - Capétien direct - Duc de Bourgogne - Maison de Bourgogne - Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Naissance en 1057 - Décès en 1093

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hugues Ier (1057-1093) Duc de Bourgogne (1076), puis Abbé de Cluny (1079).... un fils (1284- mort en bas-âge) Béatrice (+1329), Dame de Grignon... (source : heraldique-europeenne)
  • de Bourgogne, Hugues III Borrel · de Coligny, Hugues Ier.... Il a été employé du ... au Comte de Champagne à la mort de son oncle Hugues 1125.... (source : nobily)

Hugues Ier de Bourgogne (né en 1057 - mort le 29 août 1093 à Cluny) était un prince de sang royal français, fils d'Henri de Bourgogne et de Sybille de Bourgogne, et par conséquent arrière-petit-fils du roi de France Robert II le Pieux.
Il fut duc de Bourgogne de 1076 à 1079, puis abbé de Cluny, jusqu'à sa mort en 1093.

Il était toujours enfant à la mort de son père et son grand père Robert Ier le Vieux le désigna comme son successeur. À la mort de Robert, il réclama la succession avec tant de fermeté que ses vassaux réunis à Dijon le proclamèrent duc.

Il épousa en 1075 Sibylle de Nevers (1058 - † 1078), fille de Guillaume Ier, comte de Nevers.

Les chroniques vantent sa justice et sa fermeté envers les vassaux indociles. Il aida le roi d'Aragon à combattre les Maures. À la mort de sa femme, il abdiqua en faveur de son frère Eudes Ier Borrel pour devenir prieur de l'Abbaye de Cluny.

Précédé par Hugues Ier de Bourgogne Suivi par
Robert Ier duc de Bourgogne Eudes Ier

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Ier_de_Bourgogne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu