Frédéric Jérôme de La Rochefoucauld

Personnalité de l'Ancien Régime - Archevêque de Bourges - Cardinal français - Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Famille de La Rochefoucauld - Naissance en 1701 - Décès en 1757

• Henri de Sully, fils du seigneur de Sully sur Loire fut élu archevêque en ... Le cardinal de La Rochefoucauld :. C'est l'abbé Frédéric - Jérôme de Roye de La... (source : books.google)
Cardinal

pape Benoît XIV
Décès 29 avril 1757
à Paris

Frédéric Jérôme, cardinal de La Rochefoucauld de Roye, prélat français né le 16 juillet 1701 et mort à Paris le 29 avril 1757, fils de Francois II de La Rochefoucauld de Roye et de sa femme, Catherine Francoise d'Arpajon, Frédéric Jérôme de La Rochefoucauld de Roye fut conçu pour l'Église dès son jeune âge.

Il fut appelé abbé de Saint-Romain de Blaye en novembre 1717, abbé de Beauport en mai 1722, puis prieur de Lanville et ensuite de Bonne-Nouvelle et prieur de La Charité-sur-Loire en avril 1732. Il fit office d'abbé de Saint-Wandrille de 1755 à 1757. Vicaire général de l'archevêque de Rouen, Mgr Louis de La Vergne de Tressan, il fut appelé archevêque de Bourges le 27 juin 1729 après la démission du cardinal de Gesvres.

En 1738, il fit enlever du sein de leur famille un certain nombre de jeunes protestantes sancerroises pour les enfermer dans des couvents[1]. Le 29 septembre de la même année, il fut élu co-adjuteur du cardinal Henri Oswald de La Tour d'Auvergne, abbé de Cluny. En avril 1747, à la mort du cardinal de La Tour d'Auvergne, Mgr de La Rochefoucauld lui succéda comme abbé de Cluny. Il fit reconstruire l'abbaye et présida les chapitres généraux de 1750, 1753 et 1756.

Le 2 février 1742, il fut fait commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit. Sa réputation le fit choisir comme l'un des présidents de l'Assemblée du clergé qui devait se tenir en avril 1742. Sur sa demande, il lui fut accordé le privilège de préparer celle-ci directement avec le Roi plutôt qu'avec ses ministres. En 1745, Louis XV l'appela ambassadeur à Rome auprès de Benoît XIV, à la place de l'abbé de Canillac. Donné favori pour l'archevêché de Paris, il fut néanmoins supplanté, en 1746, par Christophe de Beaumont du Repaire à cause de son éloignement de Paris. Il fut créé cardinal lors du consistoire du10 avril 1747 et , en décembre 1747, il fut rappelé à Paris et remplacé par le duc de Nivernais.

En 1755, à la mort de Mgr de Mirepoix, le Roi marqua sa prédilection personnelle pour que ce fût le cardinal de La Rochefoucauld qui soit chargé de dresser la liste des bénéfices. Il fut appelé Grand aumônier de France, ainsi qu'abbé de l'Abbaye de Saint-Wandrille mais mourut peu après en avril 1757.

Notes et références

1. Histoire des villes de France, avec une introduction générale pour chaque province, publié par Aristide Guilbert - 1845 - p205

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_J%C3%A9r%C3%B4me_de_La_Rochefoucauld.