Jean-Baptiste Ollitrault de Keryvallan

Jean-Baptiste Ollitrault de Keryvallan, né à Quintin le 13 avril 1862, décédé à Rome le 25 février 1929. Abbé de Citeaux, troisième Abbé Général de l'Ordre cistercien de la stricte observance.



Catégories :

Abbé de Cîteaux - Abbé - Abbaye - Naissance en 1862 - Décès en 1929

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shopreflex.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'abbaye de Cîteaux, localisée dans la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne, berceau et chef de l'Ordre cistercien, fut fondée par Robert, abbé de ... (source : rcplanes)

Jean-Baptiste Ollitrault de Keryvallan, né à Quintin le 13 avril 1862, décédé à Rome le 25 février 1929. Abbé de Citeaux, troisième Abbé Général de l'Ordre cistercien de la stricte observance (trappistes).

Orphelin de père à l'âge de 5 ans, il fut élevé par son grand-père au manoir de Lanégoff à Le Quillio (Côtes-d'Armor), au milieu de quatre tantes religieuses ursulines et d'un oncle ancien zouave pontifical. Il entra au petit séminaire de Plouguernével puis au grand séminaire de Saint-Brieuc, tenu dans ce cas par les Maristes, d'où il passa au noviciat de ces religieux établi en Angleterre. En 1885, il quitta le noviciat des Maristes pour celui de Trappistes à l'Abbaye Notre-Dame de Melleray dans le diocèse de Nantes. Admis en 1890 à la profession solennelle, il avait été ordonné prêtre deux ans plus tôt. Il devint en 1901 supérieur d'un monastère fondé en Angleterre à Wood-Barton. En 1919, il fut élu abbé de Melleray. En 1922 il devenait Abbé Général de l'Ordre, succédant à Monseigneur Marre. Il fut l'ami de Dom Vital Lehodey, abbé de Bricquebec, dont il encouragea l'enseignement spirituel. Il mena à son terme l'expérience de Caldey en Angleterre. Son gouvernement de l'Ordre en permit le développement dans la fidélité.

Quoiqu'issu d'une famille profondément catholique, il était le neveu par alliance de Morhéry, socialiste libéral et anti-clérical.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Ollitrault_de_Keryvallan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu