Robert de Molesme
Saint Robert de Molesme est un moine et réformateur français, fondateur de l'ordre cistercien.
Catégories :
Religieux du Moyen Âge - Abbé de Cîteaux - Abbé - Abbaye - Décès en 1111 - Saint catholique
Recherche sur Google Images :
Source image : despert.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Saint Robert de Molesme : Abbé, fondateur de Citeaux.... Dans ce cas avec une vingtaine de moines plus décidés, dont saint Albéric et saint Etienne Harding, ... (source : nominis.cef)
- Les moines de Molesme furent particulièrement mécontents d'avoir perdu un si bon berger et aussi ils contactèrent le Souverain Pontife, dans le dessein que Saint Robert... (source : users.skynet)
- Mais un an plus tard, les moines de Molesme demandent au pape Urbain II le retour de leur abbé. Robert confie Cîteaux à Albéric, appelé abbé, ... (source : fr.encarta.msn)
Robert de Molesme | |
---|---|
Naissance | v. 1029 Champagne, français |
Décès | 17 avril 1111 |
Nationalité | français |
Canonisation | en 1220 par Le pape Honorius III |
Fête | le 17 avril |
Serviteur de Dieu - Vénérable - Bienheureux - Saint |
Saint Robert de Molesme (v. 1029–1111) est un moine et réformateur français, fondateur de l'ordre cistercien.
Les premiers pas dans la vie monastique
Né à Troyes vers 1029[1], Robert était le cadet d'une riche famille noble de Champagne. Il commença son noviciat à 15 ans à l'abbaye bénédictine de Moûtiers-la-Celle (ou Saint-Pierre-la-Celle, ou encore Montier-la-Celle), dans le diocèse de Troyes, dont il devint ensuite prieur. Vers 1068, il est nommé par les moines de l'abbaye de Saint-Michel-de-Tonnerre dans le diocèse de Langres en Bourgogne pour être leur abbé. Fatigué des intrigues des moines, particulièrement hostiles à l'application stricte de la règle bénédictine et constatant l'impossibilité d'introduire des réformes il aspire vite à quitter sa charge. En 1073 il était prieur de Saint-Ayoul-de-Provins dépendant de Moûtier-la-Celle. Il n'y passe que quelques mois. Le pape Alexandre II lui ordonna d'aller gouverner les ermites qui s'étaient joints à Albéric et retirés en quête de solitude, dans la forêt de Collan (ou Colan) près de Châtillon-sur-Seine.
Fondation de Molesme
Peu après, des moines anachorètes de la forêt de Collan, dans le diocèse de Langres, demandent au pape Grégoire VII que Robert devienne leur abbé. Le pape accepte et envoie Robert, qui trouve l'endroit impraticable, et fonde un monastère vers 1075, à Molesme, près de Châtillon sur Seine. Au départ, l'établissement n'est composé que de cabanes de branches autour d'une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Rapidement, la maison attire énormément de donations et s'enrichit, mais elle attire aussi de nouveaux moines, rétifs à tant d'austérité. La discipline se relâche. Lorsque Robert essaie de la restaurer, les moines se rebellent contre lui. Il se démet de sa charge, laissant l'autorité à son prieur, Albéric.
Citeaux et l'ordre cistercien
En 1098, voyant que la réforme n'est toujours pas envisageable à Molesme, Robert obtient de l'archevêque de Lyon, légat apostolique, l'autorisation de fonder un nouvel ordre. Renaud, vicomte de Beaune, possède une vallée désolée au cœur d'une forêt profonde ; il la donne à Robert qui fonde dans ce cas l'abbaye de Cîteaux avec vingt et un compagnons, partis eux aussi de Molesme, le 21 mai 1098 ; ce sera le berceau de l'ordre cistercien.
Au bout d'un an cependant, en 1100, les moines de Molesme demandèrent à Robert de revenir en acceptant de se soumettre entièrement à son interprétation de la Règle de saint Benoît. Il accepte et réussit enfin sa réforme. Il y meurt le 17 avril 1111.
Pendant ce temps, le monastère à Cîteaux, sous la direction d'Albéric et en particulier de Stephen Harding, devient la pièce maîtresse du nouvel Ordre de cistercien, qui devait connaître sa plus grande gloire au XIIe siècle sous Bernard de Clairvaux.
Le pape Honorius III canonise Robert de Molesme en 1220. Sa fête est célébrée dans l'Église catholique le 17 avril [2].
Annexe
L'article est sourcé à partir de la notice biographique de la Catholic Encyclopedia publiée en 1911 et qu'on peut consultée en ligne : [1]
Notes et références
- ↑ Certaines sources donnent 1028 comme date de naissance
- ↑ Date de la fête sur le site Nominis. cef. fr
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.