Odon de Cluny

Saint Odon de Cluny était un religieux français du Moyen Âge, qui fut le second abbé de Cluny — de 926 à 942 — après avoir succédé à Bernon, à la mort de ce dernier.

Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Religieux du Moyen Âge - Histoire du catholicisme en Europe - Personnalité du Cantal - Naissance en 878 - Décès en 942

Source image : radio-courtoisie.over-blog.com

• Téléchargement de MP3 chrétiens Odon de Cluny (Saint) [ Louis de Beaumont... il devint moine en premier lieu au monastère de Baume puis il fût abbé de Cluny et il ... (source : exultet)
  • Odon de Cluny (Saint). J HOURLIER Dictionnaire de Spiritualité Ascétique et Mystique Chantilly 11 :74-7574-75, 620-624, 1982. Abbé de Cluny, né vers 879, ... (source : cat.inist)

Saint Odon de Cluny (né vers 878 dans le Maine - mort le 18 novembre 942) était un religieux français du Moyen Âge, qui fut le second abbé de Cluny — de 926 à 942 — après avoir succédé à Bernon, à la mort de ce dernier.

Entrée dans les ordres

Issu d'une famille noble, il reçoit une bonne éducation, surtout à la cour du comte d'Anjou, puis à celle du duc d'Aquitaine Guillaume Ier le Pieux.

Après une guérison miraculeuse, ou suivant le vœu de son père, il se consacre à saint Martin en se retirant à l'église Saint-Martin de Tours en 899. Après avoir complété sa formation à Paris, où il est l'élève de l'évêque d'Auxerre Rémi, il rédigé un abrégé des Morales de Grégoire de Tours.

Il entre dans les ordres en 909 à l'abbaye de Baume, Bernon lui donne l'habit bénédictin.

L'abbé d'Aurillac

Il succède comme troisième abbé d'Aurillac à Jean d'Aurillac, qui était de la parenté de son fondateur, saint Géraud dont il a rédigé la vie à la demande de Turpin, évêque de Limoges, qui l'ordonnera prêtre en 925. Odon recueillit l'ensemble des documents et l'ensemble des témoignages de ceux qui avaient connu Géraud, et étudia soigneusement la fondation et les statuts de l'abbaye qui avait servi de modèle à Cluny. Avec la Vie de saint Géraud d'Aurillac, il propose le premier modèle du chevalier chrétien, celui d'un puissant seigneur qui met sa force et ses richesses au service de la justice et de la paix. On ignore combien de temps il fut abbé d'Aurillac où il eut un coadjuteur du nom d'Arnulphe qui lui succéda en 926.

L'abbé de Cluny

Choisi dans son testament par Bernon pour lui succéder comme deuxième abbé de Cluny, il entre en fonctions à sa mort en 926 ou 927. En 931 il obtient du pape Jean XI, que l'abbaye de Cluny ait la même immunité que l'abbaye d'Aurillac, comme chef d'ordre dépendant directement du Saint-Siège. Il y fait construire une église dédiée à Saint-Pierre, dite église de Saint-Pierre-le-Vieux. Il veille à pourvoir l'abbaye d'une bonne bibliothèque, d'une école et obtient le droit de battre monnaie[1].

Sa réputation de sainteté attire de nombreux moines dans l'abbaye, et de nombreux ermites autour. Il est nommé pour réformer d'autres monastères, parmi lesquels ceux de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, et de Saint-Augustin à Pavie.

Comme Bernon l'avait choisi pour lui succéder, il appelle son successeur, Aimar de Cluny.

Un lettré brillant

C'est Odon qui rassembla les premiers manuscrits de la bibliothèque de Cluny en rapportant des ouvrages provenant de Saint-Martin de Tours[2].

Doué d'une éducation musicale, il rédigé plusieurs ouvrages, dans laquelle il est le premier à nommer les notes (avec des lettres : le A pour le la, le B pour le si, usage conservé dans les pays germaniques et anglo-saxons), classe les mélodies et les sons, évoque l'organistrum, ancêtre de la vielle.

Odon de Cluny a rédigé :

• des Collationes, on lui attribue aussi le Dialogue sur la musique, et quelquefois la Musica Enchiriadis, ouvrages sur la musique ;
  • une Occupatio, poésie épique sur le salut ;
  • une Vie de saint Géraud d'Aurillac, qui décrit la vie militaire et la vie sainte du personnage, à la demande de Turpin de Limoges ;
  • des épitomés, abrégés d'autres ouvrages religieux ;
  • des Sermons, où il insiste sur l'autorité de la hiérarchie ecclésiastique et sur la chasteté ;
  • une translatio, récit de la translation du corps de saint Martin de Tours en Bourgogne (cérémonie importante à l'époque).

Notes
  1. Agnès Gerhards, L'abbaye de Cluny, éditions Complexe, 1992, (ISBN 2870274564), p. 18
  2. Robert Delort, La France de l'an Mil, Seuil, Paris, 1990, (ISBN 2020115247), p. 253

Sources et bibliographie

• Isabelle Rosé, Construire une société seigneuriale : itinéraire et ecclésiologie de l'abbé Odon de Cluny (fin du IXe-milieu du Xe siècle) , Turnhout, Brepols, 2008, 732 p. (ISBN 978-2-503-51835-0)

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odon_de_Cluny.