Richard de Mère

Richard de Mère, mort en 1152, est un bénédictin normand, douzième abbé du Mont Saint-Michel, de 1123 à 1130.



Catégories :

Religieux normand - Religieux du Moyen Âge - Bénédictin - Abbé du Mont Saint-Michel - Abbé - Abbaye - Naissance en année inconnue - Décès en 1152

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Dénudé devant l'autel de saint Michel où il avait publiquement déposé...... Richard de Mere et Bernard (Dufief, «La vie monastique au Mont... (source : books.google)
  • une Eglise qu'on lui avait ordonné, l'Archange par plusieurs révélations.... Richard Tourrain, Abbé, leur successeur, commença le Chapitre et fit faire de belles Chaises, et .... l'Eglise du Mont Saint -Michel, dite au péril de la mer.... (source : normannia)
Le mont Saint-Michel.

Richard de Mère, mort en 1152, est un bénédictin normand, douzième abbé du Mont Saint-Michel, de 1123 à 1130.

À la mort du neuvième abbé du abbé du Mont Saint-Michel, le duc de Normandie Guillaume, avait gravement mécontenté les moines en nommant de sa propre autorité son propre chapelain, Roger Ier au mépris de la règle de saint Benoit, qui prévoyait l'élection de leur abbé, règle sanctionnée par le duc Richard le Bon lui-même, qui avait procédé à la régénération de l'abbaye en en chassant les chanoines de l'abbatiale pour les remplacer par des bénédictins en 966. Guillaume avait fait de même quand il avait forcé Roger Ier à résigner sa charge, avant de nommer Roger II à sa place.

Le successeur que Henri donna, de son autorité royale à Roger II, fit toujours plus profondément sentir aux religieux de ce monastère la gravité et l'étendue de leur perte : Richard de Mère, qui devait à la noblesse de sa naissance, bien plutôt qu'à la pureté de sa vie, le suffrage de son souverain, ne parut, en effet, au mont Saint-Michel que pour le rendre le théâtre de ses dérèglements. Les revenus de la communauté ne purent suffire aux désordres de sa vie.

Scandalisés par des excès qui compromettaient la fortune de l'abbaye, en l'absorbant par des dettes, les moines déposèrent leurs plaintes aux pieds du roi, et chargèrent de les soutenir le légat du pape, le bienheureux Mathieu, qui de moine de Cluny était devenu évêque d'Albe, et avait changé le camail religieux pour la barrette de cardinal.

Convaincu des excès dont l'accusaient ses religieux, Richard de Mère fut dépouillé des dignités qu'il avait profanées, et relégué à Saint-Pancrace, prieuré de Cluny, où il fut inhumé, à sa mort, vingt-deux ans plus tard.

Sources


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_de_M%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu